Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur les violences qui ont éclaté au début du week-end au centre d'entrainement de l'Olympique de Marseille. Selon elle, les supporters ont des droits et des devoirs.


Des supporters de l’OM ont violemment attaqué le centre d’entraînement du club samedi. Plusieurs personnes ont été placées en garde à vue. Pour Virginie Phulpin, ces faits inadmissibles résultent d’un pourrissement de la situation entre la direction de l’OM et les supporters. 

Ce sont aujourd’hui des camps opposés l’un à l’autre, et chacun fait comme si l’OM lui appartenait. La direction et l’actionnaire principal parce que ce sont eux qui mettent l’argent. Et les supporters parce qu’ils représentent l’âme du club. Et entre les deux, le vide. Le mépris d’un côté, les insultes de l’autre. Personne ne se parle, et la situation pourrit. Ajoutez à ça des fans privés de tribunes à cause de la crise sanitaire, une tension générale dans le pays face aux incertitudes, des mauvais résultats sportifs, des finances dans le rouge, et vous obtenez un cocktail explosif.

En fait, toute manifestation de supporters peut dégénérer aujourd’hui à Marseille . Ça part au quart de tour. Surtout qu’il y a toujours des petits malins pour exciter les troupes et les inciter à commettre l’irréparable. L’effet de groupe faisant le reste. Normalement, les supporters ont des droits et des devoirs.

Le problème, c’est qu’en se laissant gangréner par des irresponsables violents, ils oublient qu’ils ont des devoirs. Et la direction, en les malmenant à chaque prise de parole, oublie qu’ils ont des droits. Résultat, on arrive à ces scènes d’émeutes, pour du football. Bon sang on est en pleine pandémie, en pleine crise, et on doit en plus assister à une attaque rangée plutôt que de voir un match de foot . Il y a quand même un léger problème quelque part. 

La situation ne s’arrangera pas sans une vraie remise en question de part et d’autre

Sur le plan purement sportif, l’entraîneur André Villas Boas évoquait déjà son départ l’été prochain. Là, s’il faisait ses valises maintenant, qui pourrait lui en vouloir ? Il est coach de Ligue 1, pas casque bleu. Et les joueurs qui étaient déjà mauvais ces derniers temps, pas sûr que ce genre d’attaque les libère sur le terrain.

Donc oui, les supporters vont devoir faire amende honorable, ce qui s’est passé est grave, il n’y a pas de débat là-dessus. Mais la direction de l’OM ne peut pas non plus rester sur la même ligne. Quand le président Jacques-Henri Eyraud réagit ce dimanche en pointant du doigt "l’OM des magouilles", il joue plus les pompiers pyromanes que les sauveurs.

Quant à l’actionnaire principal Frank Mc Court, il compare l’attaque du centre d’entraînement à l’envahissement du Capitole à Washington. Mais enfin, les mots ont un sens. Et cette comparaison hasardeuse n’en a pas. Non, la Commanderie ne représente pas la démocratie d’un pays. Il va quand même falloir s’intéresser à l’histoire de l’OM, au rôle des supporters, et associer les grands anciens du club au projet.

On ne peut pas gérer l’Olympique de Marseille comme une succursale française d’une multinationale américaine. Sinon, le chaos de samedi se reproduira.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.