2:25
  • Copié

Le Tour de France féminin sera très différent de ce que l'on a connu. Christian Prudhomme affirme que ça n'est plus possible en 2020 de faire courir les femmes juste avant les hommes, comme un apéro du Tour, mais que ce sera plus tard dans l'été. Pour Virginie Phulpin, on voit que Me Too est passé par là.

Le Tour de France féminin va renaître ! ASO, l’organisateur du Tour, est en train d’y travailler, 30 ans après avoir arrêté le Tour féminin. Ça donne le sourire à Virginie Phulpin qui trouve qu’il se passe vraiment quelque chose en 2020. 

On avance enfin dans la bonne direction, il était temps. Comme si le mouvement Me Too ne cessait de provoquer des répliques. La phrase prononcée par Christian Prudhomme, le patron du Tour, en dit long. "On veut parler à tout le monde, pas seulement à 50 % de la population". Virginie Phulpin dirait bien qu’un maillot jaune se retourne visiblement aussi facilement qu’une veste, parce qu’ASO a longtemps traîné des pieds pour faire une place au cyclisme féminin. Depuis 2014, l’organisateur du Tour, pour répondre à une pétition des coureuses, leur avait fait l’aumône d’une journée de course. Elles avaient gracieusement droit à un contre la montre. Franchement c’était difficile de faire plus condescendant comme offrande. Ça ne correspondait pas exactement aux revendications des coureuses.

Mais peu importe, les temps changent, la parole des femmes porte désormais. Et les roues de tous ces vélos ont fini par tourner. ASO travaille aujourd’hui sur une course par étapes pour les femmes. Un vrai Tour de France, quoi. Donc on ne peut que s’en féliciter. Surtout que ça marche très bien ailleurs. Regardez, en Italie, la version féminine du Giro existe depuis de nombreuses années, elle fait partie de l’UCI Pro Tour féminin, le circuit professionnel. Les audiences du cyclisme féminin à la télé sont en train de grimper. Donc il n’y a aucune raison pour que ça n’ait pas de succès en France. Regardons l’avenir, il s’est passé des trucs depuis Jeannie Longo, donc si on peut enfin voir les championnes actuelles à l’œuvre sur un Tour de France, c’est une nouvelle qui me met en joie, oui.    

Ce ne sera pas dès cet été ?

Non, il faut un peu de temps, mais Christian Prudhomme parle de court terme, donc on peut compter sur 2021 sans doute. Franchement, on n’est plus vraiment à une année près. ASO a déjà fait une tentative dans les années 80. Les femmes couraient les mêmes étapes que les hommes, mais le matin, en lever de rideau. Ce ne sera pas le cas pour la renaissance du Tour féminin. Parce qu’aujourd’hui, l'organisation a bien conscience qu'on ne peut plus vraiment considérer que les femmes sont là pour l’entrée et pour faire patienter avant le plat principal, ce serait mal vu. Donc ce serait en été, mais en décalé, sûrement au mois d’août. Ce qui permettrait une bien meilleure visibilité. C’est très réjouissant quand même. Surtout si on regarde l’essai fait en 1955 d’un Tour féminin. Il n’a eu lieu qu’une fois. Et le journal l’Equipe avait commenté l’arrêt de ce tour en écrivant que le bon sens avait triomphé, et que les femmes devraient se contenter du cyclotourisme qui correspondait plus à leurs capacités. Le monde change, et là Virginie Phulpin est assez contente de vous le raconter.