Matches reportés ou sur terrains neutres : et l’équité sportive ?

  • A
  • A
2:26
L'édito sport est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Pour limiter les risques de propagation du Coronavirus, les fédérations sportives s'emploient à trouver des solutions comme le report de nombreux matches, leur maintien mais en terrain neutre ou à guichets fermés. Pour Virginie Phulpin, ces décisions vont avoir un impact sur l'équité sportive notamment dans le cadre des matches retour de Ligue des champions.

Avec l’épidémie de coronavirus, il y a de grosses incertitudes dans le sport. Matches reportés, matches à huis-clos, etc… Pour Virginie Phulpin, on va très vite être confronté à des problèmes d’équité sportive. 

C’est la petite phrase de Jean-Michel Aulas dimanche soir qui m’a interpellée. Décidément j’écoute beaucoup trop le président de l’Olympique lyonnais en ce moment. Pour répondre aux inquiétudes quant à l’annulation, au report ou à un quelconque autre scénario pour le match de ligue des champions Juventus de Turin Lyon dans 15 jours, il a répondu que l’OL était tout à fait prêt à jouer cette rencontre sur terrain neutre. C’est assez drôle. Evidemment, qu’il préférerait que ça soit sur terrain neutre plutôt qu’à Turin dans un stade acquis à la cause de ses adversaires comme c’est prévu. On va être confronté très vite à de vrais problèmes d’équité dans le sport avec les mesures prises contre la propagation du coronavirus. Si la Juve, battue 1 à 0 à Lyon au match aller, doit jouer le retour sur terrain neutre, elle part avec un sacré handicap. Elle n’aurait pas le soutien de ses supporters comme l’OL a eu celui des siens à l’aller. Donc est-ce qu’on considère que c’est équitable ? Ou est-ce que ça fausse la compétition ?

Le défenseur du Paris St Germain Marquinhos s’en inquiète d’ailleurs. Lui, il ne veut surtout pas de huis-clos la semaine prochaine pour le huitième de finale retour contre Dortmund au Parc des Princes. Les Allemands ont bénéficié du soutien de leur 12e homme à l’aller, leur fameux mur jaune. Si les Parisiens jouent sans leur public, ça ne peut pas être juste. Donc on fait quoi ? A priori, Marquinhos ne va pas faire grève, et le PSG a déjà annoncé qu’il se plierait aux décisions de l’UEFA. Pour l’instant, le match est censé se jouer normalement. Mais bien malin celui qui peut garantir que ce sera le cas dans huit jours. Virginie Phulpin trouverait ça particulièrement cruel pour le Paris Saint-Germain, qui n’avait pas besoin de ça pour se mettre des bâtons dans les roues en ligue des champions.

Ça va poser de gros problèmes pour le Tournoi des 6 Nations aussi. 

Le match Irlande Italie prévu samedi est d’ores et déjà reporté. Sinon, pour l’instant, on maintient le reste. Virginie Phulpin a du mal à croire que tout soit rentré dans l’ordre d’ici le 14 mars, jour d’Italie Angleterre. Honnêtement pour les Italiens, ça ne change pas grand-chose, qu’ils jouent ou pas, ils vont finir bons derniers. Mais pour les autres c’est plus gênant. Si l’Angleterre ne joue pas en Italie, les Anglais vont trouver le moyen de n’accorder aucune valeur à ce Tournoi des 6 Nations 2020. Le premier depuis 10 ans où le XV de France a l’opportunité de réussir le grand chelem. Ça couperait sacrément l’herbe sous le pied d’une équipe en pleine renaissance. Bien-sûr que la santé prime, il n’y a pas de débat. Mais l’équité sportive en souffre largement.