Publicité
Publicité

Primaire PS : quels sont les enjeux du débat ?

L'édito politique d'Yves Thréard

12 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque matin, Yves Thréard nous livre son analyse politique à quelques semaines de l'élection présidentielle.


Débat acte 1 ce soir. C'est le 1er des trois débats de la primaire du PS ce soir. Et ce matin, Yves Thréard en pose les enjeux.

De deux choses l’une : ou ils sont réussis, font une bonne audience et on pourra dire qu’un sursaut est peut-être en train de se produire ; ou c’est un échec et alors la primaire court à la catastrophe avec une très faible participation les 22 et 29 janvier.
Dans ce second cas, le PS aura creusé encore un peu plus sa tombe. On ne compte plus déjà les militants et les sympathisants qui quittent le navire par milliers depuis des mois.
Ironie du sort : la primaire et ses débats, qui avaient fait le succès du PS il y a cinq ans, qui avaient permis à Hollande, "Monsieur 3%", d’accéder à l’Elysée, pourraient donc signer la mort du parti.
La faute à Hollande, à la faillite de sa politique, à son incapacité à incarner l’autorité et à organiser l’avenir de sa famille politique. Après lui, le déluge.

Lequel des participants à ces trois débats peut le mieux tirer son épingle du jeu, selon vous ?

Valls va souffrir car il est exactement dans le rôle qu’était celui de Sarkozy dans la primaire de la droite. Il sera l’objet de toutes les attaques à cause de ses reniements permanents, du "tout sauf Valls" et on connaît sa propension à se crisper comme Sarkozy. Sa sincérité est en jeu. C’est celui qui a le plus à perdre.
Hamon peut-il créer la surprise comme Fillon à droite ? Il a le mérite de la cohérence, mais il aura du mal à défendre son projet de revenu universel à 750 euros pour tous, rejeté par les autres et financièrement irréalisable.
L’exercice est fait pour Montebourg, brillant orateur, dont le programme - taxer les banques, favoriser le made in France, relancer par la dépense publique - peut séduire. C’est le favori. Il porte beau, mais ses idées sont vieilles, coûteuses et floues.

Le vainqueur des débats sera-t-il ensuite celui de la primaire ?

Peut-être. Mais pour un avenir bouché. Pour n’être qu’un figurant du PS à la présidentielle. Sans doute derrière Mélenchon, le candidat de la gauche contestataire : ce serait la première fois depuis 1969. Et derrière Macron : celui qui a compris que le parti fondé par Mitterrand en 1971 n’était plus qu’une maison vide, une ruine sans intérêt pour embrasser le XXIème siècle.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.