Publicité
Publicité

Poutou, Arthaud, les deux visages du trotskisme français

L'édito politique d'Yves Thréard

14 avril 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Depuis 1965, il y a toujours eu des trotskistes à la présidentielle. Ils tournent le plus souvent autour de 1%. 


Le regard d'Yves Thréard. Bonjour Yves. Poutou et Arthaud, les deux visages du trotskisme français.

N’était leur discours radical et agressif, les candidats trotskistes font partis du folklore présidentiel. Une exception bien française, comme le fromage et le béret, qui fait sourire à l’étranger.
Depuis 1965, il y a toujours eu des trotskistes à la présidentielle : un, deux, voire trois représentants de différentes chapelles, comme en 2002 et 2007. Ils tournent le plus souvent autour de 1%. Sauf en 2002, quand Besancenot, Laguiller et Schivardi ont totalisé à eux trois 10% des voix.
Cette année, comme il y a 5 ans, ce sont Philippe Poutou pour le Nouveau parti anticapitaliste et Nathalie Arthaud pour Lutte ouvrière qui repartent au combat. Mais trois autres candidats - Mélenchon, Hamon et Cheminade - piochent aussi leur inspiration dans les vieux pots du communisme révolutionnaire. C’est dire si la France a le culte des vieilles reliques.

Qu’est-ce qui distingue Poutou et Arthaud ?

Ils ont en commun de vouloir renverser l’Etat par la rue et de ne pas vouloir gagner la présidentielle par cette élection bourgeoise à souhait !
La grande différence entre les deux, c’est que le discours d’Arthaud et de Lutte ouvrière n’a jamais changé. C’est le même que celui d’Arlette Laguiller (cinq fois candidate): la défense exclusive des travailleurs et travailleuses, des ouvriers et l’expropriation des capitalistes.

Arthaud, qui est prof d’économie, reproche à Poutou, qui est ouvrier chez Ford, de trop se disperser, de noyer la lutte des classes dans d’autres combats.
Car le Nouveau parti anticapitaliste s’est ouvert à la cause écologiste, milite pour le désarmement de la police, la légalisation du cannabis, le féminisme et l’antiracisme. Le NPA est de tous les mouvements sociaux. Son disque est moins rayé que celui de Lutte ouvrière.

Poutou et Arthaud peuvent-ils faire de meilleurs scores que d’habitude

J’en doute. D’abord parce que Mélenchon a le vent en poupe. Ensuite parce que les ouvriers sont aujourd’hui beaucoup plus sensibles au discours de Le Pen qui, contrairement à Poutou et Arthaud, est antimondialiste et anti-immigrés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />