Publicité
Publicité

Pour François Fillon, Nicolas Sarkozy est l’homme à abattre

L'édito politique d'Yves Thréard

29 août 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Alors qu'il a été son Premier ministre, François Fillon voit en Nicolas Sarkozy l'homme à abattre même s'il faut user de moyens très discutables.


Pour François Fillon, Nicolas Sarkozy est l’homme à abattre ?
 
François Fillon a cogné très fort hier, à Sablé-sur-Sarthe en faisant référence aux problèmes judiciaires de Nicolas Sarkozy, il a assené les coups :
"Qui imagine un seul instant le général de Gaulle mis en examen ?", "Il ne sert à rien de parler d'autorité quand on n'est pas soi-même irréprochable".
Fillon l’a toujours fait depuis son entrée en campagne pour la primaire et c’est le seul des candidats à taper aussi fort sur l’ex chef de l’État.
Il a beaucoup misé sur le fait que Sarkozy serait empêché de se présenter à cause de ses tourments judiciaires, jusqu’à l’imprudence d’ailleurs.
On se souvient de son déjeuner, en juin 2014, avec le Secrétaire général de Hollande à l’Élysée, lui a-t-il ou non demandé à cette occasion d’accélérer les procédures ?
Fillon dit que non, Jean-Pierre Jouyet dit que oui. Attaqué en diffamation, Jouyet a été relaxé.
 
S’en prendre ainsi à Sarkozy, c’est la bonne tactique ?
 
La preuve que non, il est quatrième dans les sondages, loin derrière Bruno Le Maire.
Cet été, Giscard d’Estaing lui a d’ailleurs conseillé de surprendre. Mais sans doute pas comme ça.
François Fillon est un homme blessé, gorgé d’amertume, habité par une volonté de revanche sur cet ex président qui l’avait traité de collaborateur quand il était son Premier ministre.
A ses yeux, il devait gagner la présidence de l’UMP en 2012 contre Copé, qui était soutenu en sous-main par Sarkozy.
A ses yeux, Sarkozy sorti en 2012, c’était lui qui devait être le candidat naturel de la droite en 2017.
A ses yeux, Sarkozy, le bateleur, le populiste, le démagogue même puisque c’est ainsi qu’il l’a qualifié hier, donne une image détestable de la droite qui mérite, pense-t-il, mieux que ça.
A ses yeux, c’est lui qui a le programme le plus abouti pour redresser la France, comme le disent d’ailleurs bon nombre de patrons.
 
Fillon est déjà battu donc ?
 
Sans doute, pour quatre raisons :
1 : Il critique trop Sarkozy, or il a été son Premier ministre pendant cinq ans. Pourquoi n’est-il pas parti à l’époque ?
2 : Son côté bourgeois de province n’enthousiasme guère. Fillon aime la course auto, s’il aimait le vélo comme Sarkozy, il serait sans doute plus populaire.
3 : Son programme est le plus libéral de tous. Or, le libéralisme, c’est mal porté en France. Même Alain Madelin, un expert en la matière, estime que son projet est une purge. Fillon, c’est un peu Thatcher en costume trois pièces.
4 : Fillon n’est pas un meneur d’hommes. Tous ceux qui l’entourent se plaignent de son goût du secret, de sa difficulté à communiquer et de son caractère parfois sournois.

Ce qui est sûr, c’est que battu, Fillon se ralliera à Juppé.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.