Publicité
Publicité

Manuel Valls sort le chéquier

L'édito politique d'Yves Thréard

7 octobre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

A quelques mois de l'élection présidentielle, le premier ministre ne lésine pas sur les promesses de dépenses.


Yves Threard remarque que Manuel Valls dépense sans compter depuis la rentrée.

Sa réputation de socialiste réaliste faisait de lui un économe. Mais, patatras ! A six mois de l’élection présidentielle, voilà que le premier ministre se met à dépenser sans compter ces dernières semaines. C’est la grande saison des plans d’urgence en tous sens et en tous genres. Plan pour sauver les 400 salariés d’Alstom d’un déménagement (500 millions d’euros), pour construire des prisons et recruter plus de 1000 gardiens (3 milliards d’euros), pour les céréaliers (100 millions), pour les HLM (3 milliards). Sans parler de la prime aux enseignants pour 2017 (500 millions), annoncée avant l’été toujours par Valls. A cela s’ajoutent sa promesse d’instaurer un revenu pour tous dès l’âge de 18 ans et celle de sa ministre de l’Education nationale pour prolonger l’école jusqu’à 18 ans aussi. Des milliards en perspective, si ça se faisait.

N’est-ce pas de bonne guerre en période électorale ?

Ce n’est pas pour cela que c’est bien. D’abord, cette foire fouille du clientélisme électorale est ouverte alors que notre pays est endetté jusqu’au cou. Plus que jamais : 2170 milliards d’euros, soit de 33 000 euros par habitant, nourrisson compris. Heureusement que pour payer tous ces plans, nous empruntons actuellement à des taux d’intérêt nuls. Ensuite, chacun sait que la plupart de ces plans ne résoudront rien. Pire, certains ne font que réparer l’immobilisme du gouvernement depuis quatre ans. C’est le cas du plan prison puisque la très dogmatique Christiane Taubira refusait de construire de nouvelles cellules. On voit le résultat catastrophique de sa politique, aujourd’hui.

Ces dépenses ne sont donc pas toutes des rattrapages inutiles ?

Peut-être, mais la ficelle est un peu grosse, surtout venant de Manuel Valls lui-même. Il ne vous a pas échappé que le premier ministre est en embuscade. Si François Hollande ne va pas à la primaire du PS pour la présidentielle, on peut imaginer que Manuel Valls ira. Il pose aujourd’hui des petits cailloux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.