Publicité
Publicité

Voyage à hauts risques en Corse prévu jeudi

Le fait politique

2 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Jeudi 4 avril, le président de la République se rendra en Corse pour participer à un grand débat. Dans un contexte tendu, on assiste depuis plusieurs semaines à une reprise de la violence. Que se passe-t-il sur l’île de beauté ?

Il faut savoir que le climat s’est beaucoup tendu entre la coalition nationaliste et l’Élysée depuis février dernier. Emmanuel Macron a voulu être ferme avec les nationalistes, une manière encore de vouloir plaire à la droite.
Mais depuis, tous les dossiers sont bloqués par l’État et rien ne va plus, c’est la crise.
Il a un mois, Gilles Simeoni a refusé de se rendre à un entrevue sollicitée par l’Élysée au motif que son collègue Jean Guy Talamoni n’était pas invité.
Les nationalistes soupçonnent le pouvoir de jouer la zizanie entre les dirigeants corses.

Par ailleurs, une décision préfectorale limite les autorisations pour les restaurants saisonniers et les esprits sont à blanc.
Les acteurs économiques estiment que c’est toute la saison touristique (vitale pour l’île) qui est en danger.

Un contexte explosif attend donc le président de la République qui doit arriver sur l’île jeudi. Depuis quelques jours, la tension est forte avec des plasticages et des engins explosifs à Bastia devant le centre des impôts.

 

Dans une lettre publiée ce lundi sur les réseaux sociaux, Gilles Simeoni a prévenu. "Tant que les présidents de groupe à l’Assemblée de Corse ne sont pas invités et que les conditions du débat ne permettent pas le dialogue écrit en substance, ce sera une occasion manquée", écrit Simeoni.

Conclusion de la lettre : Simeoni ne se rendra pas au débat organisé par le président et appelle à une mobilisation pacifique pour une solution politique.
Traduire : "on tend la main au président, on verra s’il la saisit".

Emmanuel Macron a entendu le message, il répond dans Corse Matin ?

Ce lundi encore dans la soirée, les dirigeants corses ignoraient tout des propos du président dans la presse.
Il avait simplement dit "j’irai loin", le chef de l’État a abordé tous les sujets mais rien n’est réglé.

En Corse plus qu’ailleurs, "L’essentiel est invisible pour les yeux".
Depuis plusieurs semaines, plusieurs messages passent par des canaux officieux vers le président de la République pour l’alerter et proposer des sorties de crises.

Tout l’enjeu est politique. Est-ce que le président veut conforter ou fragiliser le nationaliste Simeoni, considéré comme la clé de voûte de la paix sociale sur l’île ?

Pour compléter le tableau des relations difficiles entre le gouvernement et les responsables politiques corses, il faut aussi prendre en compte le poids de l’histoire entre les juppéistes et les nationalistes corse qui ont plastiqué la mairie de Bordeaux en 1995, quand Alain Juppé était à Matignon.
Aujourd’hui c’est Édouard Philippe, en quelque sorte héritier de Juppé, qui se retrouve en face des nationalistes qui sont à la tête de l’Assemblée de Corse.
Et des deux côtés, on a de la mémoire.

Ce lundi, les deux dirigeants corses ont été reçus par Jacqueline Gourault et par Jean Michel Blanquer.
Tout est fait pour éviter qu’à l’occasion du Grand débat en Corse, lié aux Gilets jaunes, Emmanuel Macron ne soit pas confronté à une nouvelle vague de nuits bleues.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.