Publicité
Publicité

Voyage à hauts risques en Corse prévu jeudi

Le fait politique

2 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Jeudi 4 avril, le président de la République se rendra en Corse pour participer à un grand débat. Dans un contexte tendu, on assiste depuis plusieurs semaines à une reprise de la violence. Que se passe-t-il sur l’île de beauté ?

Il faut savoir que le climat s’est beaucoup tendu entre la coalition nationaliste et l’Élysée depuis février dernier. Emmanuel Macron a voulu être ferme avec les nationalistes, une manière encore de vouloir plaire à la droite.
Mais depuis, tous les dossiers sont bloqués par l’État et rien ne va plus, c’est la crise.
Il a un mois, Gilles Simeoni a refusé de se rendre à un entrevue sollicitée par l’Élysée au motif que son collègue Jean Guy Talamoni n’était pas invité.
Les nationalistes soupçonnent le pouvoir de jouer la zizanie entre les dirigeants corses.

Par ailleurs, une décision préfectorale limite les autorisations pour les restaurants saisonniers et les esprits sont à blanc.
Les acteurs économiques estiment que c’est toute la saison touristique (vitale pour l’île) qui est en danger.

Un contexte explosif attend donc le président de la République qui doit arriver sur l’île jeudi. Depuis quelques jours, la tension est forte avec des plasticages et des engins explosifs à Bastia devant le centre des impôts.

 

Dans une lettre publiée ce lundi sur les réseaux sociaux, Gilles Simeoni a prévenu. "Tant que les présidents de groupe à l’Assemblée de Corse ne sont pas invités et que les conditions du débat ne permettent pas le dialogue écrit en substance, ce sera une occasion manquée", écrit Simeoni.

Conclusion de la lettre : Simeoni ne se rendra pas au débat organisé par le président et appelle à une mobilisation pacifique pour une solution politique.
Traduire : "on tend la main au président, on verra s’il la saisit".

Emmanuel Macron a entendu le message, il répond dans Corse Matin ?

Ce lundi encore dans la soirée, les dirigeants corses ignoraient tout des propos du président dans la presse.
Il avait simplement dit "j’irai loin", le chef de l’État a abordé tous les sujets mais rien n’est réglé.

En Corse plus qu’ailleurs, "L’essentiel est invisible pour les yeux".
Depuis plusieurs semaines, plusieurs messages passent par des canaux officieux vers le président de la République pour l’alerter et proposer des sorties de crises.

Tout l’enjeu est politique. Est-ce que le président veut conforter ou fragiliser le nationaliste Simeoni, considéré comme la clé de voûte de la paix sociale sur l’île ?

Pour compléter le tableau des relations difficiles entre le gouvernement et les responsables politiques corses, il faut aussi prendre en compte le poids de l’histoire entre les juppéistes et les nationalistes corse qui ont plastiqué la mairie de Bordeaux en 1995, quand Alain Juppé était à Matignon.
Aujourd’hui c’est Édouard Philippe, en quelque sorte héritier de Juppé, qui se retrouve en face des nationalistes qui sont à la tête de l’Assemblée de Corse.
Et des deux côtés, on a de la mémoire.

Ce lundi, les deux dirigeants corses ont été reçus par Jacqueline Gourault et par Jean Michel Blanquer.
Tout est fait pour éviter qu’à l’occasion du Grand débat en Corse, lié aux Gilets jaunes, Emmanuel Macron ne soit pas confronté à une nouvelle vague de nuits bleues.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.