Publicité
Publicité

Opération reconquête pour Emmanuel Macron

Le fait politique

1 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Opération reconquête lancée par l’Élysée. Elle vise à changer l’image du président de la République auprès des Français le jugent distant et arrogant.
On a vu le début de cette opération aux Antilles, d’autres sont prévues. Michaël Darmon nous raconte l’envers du décor.

Tout d’abord, c’est une information, cela fait plusieurs mois que cette opération est envisagée. Les affaires Benalla et autres polémiques ont eu un rôle d’accélération, mais Emmanuel Macron et une partie de ses équipes avaient pointé un décrochage sur l’image présidentielle dès le printemps.
C’est donc à l’automne que le chemin de contrition va s’intensifier, tout en affirmant que sa politique ne changera pas.

Emmanuel Macron traite son propre cas par quelques étapes symboliques.
Le 4 octobre, le président se rendra à Colombey les Deux Églises, sur la tombe du Général de Gaulle, pour le 60e anniversaire de la Constitution. Ce déplacement a une valeur symbolique, le chef de l’État veut revenir aux sources de la Ve République.

Autre temps fort, l’itinérance (le mot est de l’Élysée) de novembre dans l’Est et là aussi, c’est tout un symbole. Six jours de déplacement présidentiel dans les lieux touchés par la première guerre mondiale et qui restent encore avec une plaie économique et territoriale vivace. Des lieux où jamais un président n’a mis les pieds, précise-t-on autour du président.
L’occasion de croiser à la fois les enjeux de mémoire, de l’Europe et du renouveau économique.

Le bilan du président après un peu plus d’un an de mandat, reprendre les codes classiques de l’attitude présidentielle en Ve République ?

Les Français sont ainsi. La verticalité assumée depuis son élection, qui a pu plaire, lui est en partie reprochée.

Or, hasard du calendrier, Emmanuel Macron va aller chercher de l’inspiration devant La Croix de Lorraine gaulliste.

Lorsque Nicolas Sarkozy avait lui aussi voulu redresser son image, à pareil stade de son mandat, il s’était rendu aux Glieres en Haute Savoie, un haut lieu de la résistance. Il en avait fait ensuite un rituel du off présidentiel pour expliquer sa politique.

Ce week-end, Emmanuel Macron dans son périple antillais a multiplié les contacts directs avec les Français et souhaite d’ailleurs plus de rencontres et moins de bains de foule.

Les accueils toujours directs et chauds des régions tropicales sont toujours des sources de réconfort pour les présidents français en difficulté et le déplacement ne peut se réduire à une séance photo dont le président a le secret.
De même que les références gaulliennes, même au 21e siècle, sont toujours en top 50 des statures politiques.

Ces outils sont utilisés par Emmanuel Macron et illustrent ses deux facettes, à la fois chef d’État dans un monde nouveau et président vintage.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.