Emmanuel Macron sur la tombe du général de Gaulle le 4 octobre

, modifié à
  • A
  • A
Avec ce voyage, Macron va lancer l'anniversaire de la Vème République, mise en place en 1958 par Charles de Gaulle.
Avec ce voyage, Macron va lancer l'anniversaire de la Vème République, mise en place en 1958 par Charles de Gaulle. © AFP
Partagez sur :
Le chef de l'État rendra hommage au général de Gaulle à l'occasion des 60 ans de la Constitution, le 4 octobre prochain, a indiqué l'Élysée. 

Emmanuel Macron se rendra le 4 octobre sur la tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises à l'occasion des 60 ans de la Constitution, a indiqué l'Élysée mercredi.

Avec ce voyage dans la Haute-Marne, le chef de l'État va lancer l'anniversaire de la Vème République, mise en place en 1958 par Charles de Gaulle qui en fut le premier président élu, a indiqué la présidence, confirmant une information de Paris Match. Emmanuel Macron se rendra ensuite au siège du Conseil constitutionnel à Paris où il prononcera un discours devant 200 invités dont une quinzaine de chefs de Cours suprêmes étrangères, a annoncé mercredi le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

La Croix de Lorraine, désormais sur les armoiries du président de la République. L'annonce de la visite hautement symbolique du chef de l'État à Colombey-les-Deux-Églises intervient alors que l'Élysée a décidé de mettre à l'honneur le général de Gaulle, dont on fêtera l'année prochaine les 50 ans de la mort et les 80 ans de l'appel du 18 juin. En guise d'hommage, les nouvelles armoiries du président de la République portent ainsi depuis la mi-septembre la Croix de Lorraine, symbole de la Résistance et de la lutte contre l'Allemagne nazie.