Publicité
Publicité

Mélenchon : les raisons de la dérive et de la descente aux enfers

Le fait politique

18 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Jean-Luc Mélenchon est au cœur d’une polémique depuis la perquisition de la police mardi dans ses locaux et à son domicile.
Elle dépasse la seule question de procédure et met en lumière les difficultés du leader de la France Insoumise. Que se passe-t-il avec Jean-Luc Mélenchon ?

On pose la question depuis mardi : est-ce un coup de com’ ou une sainte colère ?
En fait, disons les choses comme elles sont, Mélenchon (l’homme des coups d’éclat permanents) joue sa survie politique.

Et Mélenchon, l’érudit eructant, a bien du mal à négocier le virage imposé par ses troupes qui le contestent régulièrement. Dernier incident en date, le député de Marseille s’est publiquement accroché avec la députée Clémentine Autain au sujet de la question des migrants.
Le député de Marseille fait peu mystère de son envie d’être candidat à la mairie.
Ses positions sont à géographie variable, il est ferme sur les questions de sécurité à Marseille mais critique sur le gouvernement à Paris.
Et maintenant son dernier show : "Pas touche à mes privilèges ! Culotte pour un sans culotte !"

Depuis le début de la législature, le groupe des députés insoumis est régulièrement traversé par des tensions plus ou mois assumées mais qui existent bel et bien.
On se souvient de François Ruffin qui avait critiqué la stratégie de la guérilla du début de mandat en disant "nous ne sommes pas prêts pour gouverner".
Il s’était opposé en coulisses à Mélenchon lors de la grande manifestation (dite de la "marée humaine" en fait une vaguelette).

Tandis qu’une nouvelle génération d’élus dans la France Insoumise travaille et essaie d’installer une crédibilité d’élus d’opposition, Jean-Luc Mélenchon reste bloqué sur une lecture des rapports de forces historiques entre le Parti socialiste et l’extrême gauche perdu. Il est désormais plus "Musée Grévin" que "gréviste".

Il est perçu régulièrement comme le meilleur opposant à Emmanuel Macron, peut-il vraiment s’opposer au président ?

Il est plutôt son meilleur impresario.
Souvenez vous de la rencontre récente entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sur le vieux port. Après avoir qualifié le président de "grand xénophobe", il a battu en retraite devant lui en parlant d’exagération marseillaise.
En fait, le pouvoir l’impressionne.

Le jour des perquisitions, en bon trotskyste qui a tous ses réflexes d’antan, il utilise une technique classique : la violence de la réaction a fait diversion.
Et ça marche ! On ne parle que de l’incident beaucoup moins de la procédure en cours.

Mélenchon se moque du " qu’en dira-t-on" et encore moins de l’avis des députés insoumis, soumis à son dernier spectacle, lancer son baroud d’honneur pour ressouder son électorat.
Jean-Luc Mélenchon est trop intelligent pour faire fi de cette réalité qui le terrorise, il est prisonnier de ses coups d’éclats permanents.
Mélenchon a mené des meetings en projetant son image virtuelle. Aujourd’hui, il est en passe de devenir un hologramme politique.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.