Publicité
Publicité

Les Républicains : la stratégie Wauquiez et les dilemmes de la droite

Le fait politique

12 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Michaël Darmon nous révèle un rapport au vitriol sur l’état de fonctionnement des Républicains qui pourrait faire du bruit. Ce rapport est signé Pierre Bedier, le président de la fédération Les Républicains des Yvelines, un proche de Laurent Wauquiez. Michaël Darmon s’est procuré ce document.

Dans cette note interne de synthèse, Pierre Bedier n’a pas la langue dans sa poche ni le crayon dans sa trousse. Jugez plutôt avec ces constats à la sulfateuse, il pointe un parti recroquevillé et dépassé par les enjeux nationaux pas assez mobilisateurs.
“ Aujourd’hui dans de nombreux territoires, nos instances LR sont des clubs fermés autour d’un petit nombre de militants. Cette situation entraîne une démotivation”, écrit l’auteur.
La solution serait de se réorganiser autour de thèmes locaux et de figures régionales sur le mode des caucus américains qui sont des référents décentralisés.

Dans ce rapport, Pierre Bedier ausculte le parti et le trouve mal en point et sans le sou. “Nos instances locales militent avec des moyens financiers inexistants", pas possible de trouver des lieux pour se réunir ou pouvoir imprimer des tracts.
La conséquence est que cela facilite “une prise en main par un petit groupe de militants souvent réélus sans avoir fait les preuves de leur action."
Bref, quand on lit Bedier, Les Républicains en régions c’est la droite des apparatchiks.
Là encore, une solution est proposée : développer un réseau local de micro parti pour financer ces caucus. Il faudra leur trouver un terme français.

Et cela continue sur plusieurs pages. C’est un constat clinique sans état d’âme qui propose d’élaborer un nouveau parti. Ce document interne est très intéressant parce que jamais on est allé aussi loin dans la description d’un parti à la dérive.
Pierre Bedier est chargé de l’audit du parti. Comme on dit, il a délivré.

Il faut bien comprendre que c’est à la demande de Laurent Wauquiez que cet audit est réalisé.

Lorsque Laurent Wauquiez s’est installé aux commandes du parti, il a nommé un chargé de mission sur la réorganisation du parti. Pierre Bedier, un routard du RPR,
est parti à la découverte d’un parti dans un contexte “de fortes dissidences et multiplications de chapelles”.
La solution s’impose : il faut moins, beaucoup moins, de démocratie interne. Pierre Bedier recommande de ne plus élire les patrons des fédérations au suffrage universel, comme cela va à se passer dans quelques jours.
Ainsi le parti pourra avoir la main sur tout le territoire et les dissidents devront rentrer dans le rang. Il faudra enfin se débarrasser du profil du bon vieux militant avec un recours accru aux réseaux sociaux et au mode de fonctionnement en start-up.

Cette mue n’est pas encore officiellement annoncée aux instances du parti. Ce jeudi, on expliquait dans l’entourage de Laurent Wauquiez qu’il n’avait pas l’intention d’en parler pour le moment.
Sauf que l’on comprend bien que Laurent Wauquiez compte bien transformer au pas de charge les Républicains pour porter sa candidature à l’élection présidentielle de 2022.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.