Publicité
Publicité

"Les prémices des gilets jaunes ont commencé au 1er-Mai dernier"

Le fait politique

1 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Plusieurs manifestations sont prévues pour ce 1er mai. Et le ministre de l’Intérieur a annoncé jeudi un dispositif de police important. Vous nous expliquez Michaël que les forces de l’ordre ont étudié à la loupe les rapports de force à l’intérieur des cortèges. En quoi est-ce important ?

C'est important pour comprendre les évolutions politiques dans les sphères de la mouvance contestataire ! Dites-moi à quelle heure sont lancés les pavés et on vous dira qui sont les lanceurs. C’est un fait : le dégagisme n’a pas épargné les défilés. Depuis les manifestations contre la loi Travail, dite loi El Khomry , en 2016, on a constaté le début d’une bataille pour prendre le contrôle du cortège de tête. En clair : pour se faire entendre, des éléments ultras se sont imposés avec des épisodes violents dès le début, prenant de court les responsables derrière leurs banderoles avec les mégaphones et les slogans.

 

Pour ces activistes de la manifestation violente (et donc médiatisée), c’était aussi un message envoyé au syndicalisme à la papa, comme ils les appellent, avec merguez et sandwichs à la fin du cortège, juste après les camions sonos et le slogan "tous ensemble". Les black blocs associés à une base syndicale combative ont changé la nature des manifestations, et ont pu surprendre les forces de l’ordre. C’est ce qui s’est passé l’année dernière lors du 1er mai.

Et c’est ce que confirme une note confidentielle destinée aux hautes sphères de la police, que vous avez pu consulter : en fait les prémices des rassemblements des "gilets jaunes" ont commencé au premier mai dernier.

Une analyse prospective qui a circulé au sommet de l’Etat analysait dès l’année dernière les évolutions nouvelles, alors que les cortèges s’apprêtaient à défiler dans tout le pays. Cette note confidentielle identifie un alliage entre militants syndicaux, anonymes en colère, et les éléments radicaux, de type black bloc. Et c’est ce qui s’est passé effectivement le 1er mai 2018 : les violents affrontements et dégradations du côté de la gare d'Austerlitz ont confirmé les prévisions, mais comme le reconnaît aujourd’hui en privé un haut responsable dans la chaîne de la sécurité : "Ce jour-là, on avait devant nous le premier cocktail des manifestions des 'gilets jaunes' mais on n’a pas poussé plus avant la réflexion."

"Ce jour-là, on avait devant nous le premier cocktail des manifestions des 'gilets jaunes' mais on n’a pas poussé plus avant la réflexion."

Aujourd’hui, un an et une vingtaine d’actes de "gilets jaunes" plus tard, les autorités ont toutes les cartes en main et vont tenter de contenir la convergence des buts déclarés entre "gilets jaunes" et black block : maintenir la pression sur le pouvoir. Le 1er mai dernier en Australie, Emmanuel Macron avait lancé à la presse : "Je n’ai pas vocation à rester assis sur mon canapé à suivre les manifestations." Cette année, il a d’ores et déjà demandé une réponse ferme. On ne sait pas s’il sera sur son canapé, mais on a compris que cette année Emmanuel Macron surveillera de près ce 1er mai qui peut donner la couleur politique du printemps.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.