Publicité
Publicité

Les coulisses du remaniement

Le fait politique

17 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Ces 15 jours qui ont ébranlé la Macronie.
Il s’est passé beaucoup de choses dans les cuisines de ce remaniement, le plus long de la Ve république.

Tout d’abord, lorsque Emmanuel Macron se retrouve aux côtés de Jean-Yves Le Drian au conseil des ministres au lendemain du départ de Gérard Colomb, les deux échangent en chuchotant devant les autres ministres. “Je suis très heureux à ma place", lui dit le patron du quai d’Orsay. "Tu m’es très utile là où tu es", répond le président. Il sait que ce n’est pas la peine d’insister et qu’il faut donc chercher ailleurs.
Emmanuel Macron reçoit et évoque avec certains les options Castex, Darmanin qui se porte tout de suite candidat au nom du principe de l’homme de confiance.

Le président a en tête Frédéric Pechenard, il aime ses prises de positions contre Wauquiez sur l’internement des fiches S.
Dans les couloirs du ministère de l’Intérieur, où il a gardé des amis, on se réjouit de sa possible nomination.
Avec Pechenard, officiellement, ça a coincé sur le périmètre, ce n’est pas entièrement faux.
Mais surtout, Castaner (qui a réussi à éliminer ses rivaux dans la course en alertant les macronistes sur la droitisation du gouvernement) ne veut pas de Pechenard.
La solution sera trouvée avec Laurent Nunez, autre professionnel de la sécurité, le patron du renseignement intérieur.
C’est au retour d’Arménie que le président accélère ses discussions avec François Bayrou, très présent en coulisse durant cette quinzaine.
Il le convainc de revenir à son ADN de la droite de la gauche et de la société civile, et de donner la place aux centristes pour solidifier la majorité et la politique du gouvernement en direction des régions organisées en bastions : Gourault et Fesneau deviennent les piliers politiques du gouvernement.
Didier Guillaume, socialiste tendance social démocrate complète le tableau à l’Agriculture.
Macron bétonne sa majorité et fait un geste vers les amis d’Édouard Philippe.

Pas facile de se se séparer de ses proches pour Emmanuel Macron. Quelle est la méthode ?

Le principe est donné : les ministres ne sont pas des objets.
L’autre principe macronien est que "les premiers restent les premiers". Tous les sortants sont donc reçus.
Nyssen a été remerciée par le président en Arménie, dans les deux sens du terme.
Quant à Stéphane Travert, Macron souhaite envoyer ce marcheur de la première heure diriger LREM, mais là c’est une autre histoire qui commence.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.