1:24
  • Copié

39% des Français seulement font confiance au gouvernement pour gérer la crise du Covid-19, selon le sondage Ifop publié dimanche dans le JDD. C'est 16 points de moins qu'à la mi-mars, au début du confinement. Une situation qui inquiète l'exécutif qui ne parvient pas à inverser la tendance. 

Malgré les multiples interventions de l’exécutif, le gouvernement n’arrive pas à créer la confiance auprès des Français. Et au sommet de l’Etat, on s’inquiète. 

Oui, la passe est délicate. Et de l’aveu même d'Édouard Philippe, le gouvernement marche sur un fil. Une inquiétude diffuse à tous les étages. Je vous donne un indice très parlant. Les préfets chargés de mettre en musique la partition gouvernementale avec les élus locaux et les organisations professionnelles multiplient les réunions professionnelles pour tenter de répartir les responsabilités. Tout le monde a peur de rater le déconfinement. 

Il faut dire qu'il est difficile d’y voir clair sur le cap de l’exécutif. Depuis trois semaines, les consignes changent tout le temps. Elles sont parfois totalement contradictoires. Une communication en godille qui perturbe les Français. Ils étaient focalisés sur la date du 11 mai annoncée par le Président de la République. Puis le Premier ministre a évoqué le 2 juin pour un bilan du déconfinement. Et voilà que le jeudi 7 mai est maintenant la date cruciale pour décider si le déconfinement aura bien lieu ou non le 11 mai en fonction de la situation sanitaire.

Vous ajoutez à cette confusion les polémiques autour de la rentrée scolaire, et vous avez une majorité de Français aussi circonspects que préoccupés. Une opération du déconfinement hautement explosive pour le gouvernement comme pour le Président de la République.