Publicité
Publicité
La réforme des retraites, victime indirecte du coronavirus ?

La réforme des retraites, victime indirecte du coronavirus ?

Le fait politique
22 mars 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

L'épidémie de coronavirus a plongé l'économie française dans un sommeil profond. Pour sortir de la crise économique et sociale que traverse le pays, Emmanuel Macron et son gouvernement devront peut-être sacrifier la réforme des retraites, pour l'instant suspendue. 


Les Français se barricadent pour se protéger du coronavirus. L’économie, réduite à ses activités essentielles, est au ralenti. Réformes et élections municipales sont reportées. Le quinquennat d'Emmanuel Macron fonctionne-t-il encore ?

Pour répondre à cette question, il faut reprendre la formule du Président cette semaine à la cellule de crise du ministère de l’intérieur : "l’Etat tient". Mais on peut ajouter : les projets de transformation du pays eux ne tiennent plus. À la télévision jeudi, le chef de l Etat a décrété l’état de guerre et annonce la suspension des réformes. Mais au sein du gouvernement, à part les préposés à la langue de bois, plusieurs ministres et non des moindres admettent que la réforme des retraites sera très difficile à remettre à l’agenda. D’autant qu’au sortir de la crise sanitaire, il faudra affronter une grave crise économique et sociale. 

Comment trouver un financement au système des retraites dans ces conditions ? 

Normalement, on aurait du observer aujourd’hui le résultat du deuxième tour des élections municipales et voir qu'elle était la topologie électorale issue du scrutin en vue de 2022. Mais un virus a contaminé notre vie personnelle et collective. Ce mois de mars 2020 a commencé avec le 49.3, le code d’un gouvernement en difficulté sur une réforme, et se termine avec covid-19, le marqueur de la fin de l’action politique de ce gouvernement, qui à partir de maintenant mobilise toutes les ressources du pays pour un effort de guerre sans précédent dans la cinquième république.

Dans ces conditions, comment Emmanuel Macron pense-t-il rebondir après cette crise, et y pense-t-il déjà ?

Bien évidemment ! Encore une fois écoutons avec attention les mots qu’il prononce et ne prononce pas. Dans son allocution devant 35 millions de personnes il évite soigneusement de prononcer le mot confinement. Mais il prononce deux fois de suite le mot "conséquence" lorsqu’il parle de l’après. "J’en tirerai toutes les conséquences", dit-il encore. 

Que fera le Président ? Un gouvernement d’union nationale ? Il est encore trop tôt pour le dire. Mais ce qui est certain, c’est que chaque Président a eu son moment qu’il ne doit pas rater. Jacques Chirac, c’était la guerre en Irak. Nicolas Sarkozy, c'était la crise financière de 2008. François Hollande, c'était les attentats de 2015. Emmanuel Macron lui, c’est la gestion du coronavirus qui vient percuter son projet de transformation. 

Selon l’expression macroniste, le but était d’éviter l’assignation à résidence des Français bloqués par le chômage. Le voilà obligé de dire : "rester chez vous" quitte à subir un arrêt de l’économie. Sa double injonction, "restez chez vous et continuer à travailler" suscite des incompréhensions et des craintes. Désormais, jusqu’à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron n’a plus qu’un seul enjeu. Éviter que le "en même-temps" ne l'amène à être "à contre-temps".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.