Publicité
Publicité
EDITO - "2019 aura été l’année où Emmanuel Macron s’est retrouvé seul face à la rue"

EDITO - "2019 aura été l’année où Emmanuel Macron s’est retrouvé seul face à la rue"

Le fait politique
28 décembre 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Ce samedi, Hadrien Bect revient sur les manifestations qui ont rythmé l'année. Pour le journaliste, le président de la République devra toujours composer en 2020 avec le risque de l'embrasement social.


Cette année 2019 s’achève avec une grève toujours en cours contre la réforme des retraites, 24e jour ce samedi, avant une nouvelle journée d’action déjà prévue pour le 9 janvier, conclusion d’une année où une partie des Français sont redescendus dans la rue. Ceux sur les ronds-points avec leurs gilets jaunes contrastent avec la rue de cette fin d’année, plus parisienne. Plus classique aussi : celle des drapeaux et banderoles de la CGT et Force Ouvrière, où les interlocuteurs sont bien identifiés. Mais ces deux mouvements, apparemment très différents, se rejoignent. Ils expriment une crainte, un malaise : la peur du déclassement pour ceux qui contestent la réforme des retraites, le constat de ce même déclassement pour ceux qui ont revêtu un gilet jaune.

Le Grand débat a joué un rôle

Dans les deux cas, on se bat contre les inégalités sociales existantes ou qui seraient à venir. Par la rue, la fracture sociale à la Chirac 95 fait un retour fracassant sur le devant de la scène. On ne parle plus que de cela, illustration criante que la classe politique avait oublié que la question sociale restait latente dans la société française. Emmanuel Macron a été confronté de plein fouet aux mouvements sociaux. Les manifestants promettaient même l’échafaud au chef de l’Etat, ainsi qu’à la première dame.

La bascule a sans doute été faite lorsque le Président a débloqué 10 milliards il y a un an, et avec le début mi-janvier du Grand débat national. Vivement critiqué par l'opposition, il a quand même permis de déverser une partie de la colère des ronds-points vers les salles communales et les gymnases. Plus d’intermédiaires entre les Français et lui, partis politiques comme syndicats, marginalisés par son élection et sa volonté. Le président a été contraint de se frotter à la colère, des heures durant, souvent en direct sur les chaînes d’informations en continue. Exercice de communication rondement mené où Emmanuel Macron s'est justifié parfois et a fini par reprendre des couleurs dans l’opinion.

"Emmanuel Macron semble avoir retenu la leçon"

Mais en cette fin d’année, un autre coup de vent social survient : le mouvement contre la réforme des retraites. Prévisible, attendu, cette fois. Et là, Emmanuel Macron semble avoir retenu la leçon : les syndicats sont invités à la table des négociations, le président ne s’expose presque plus, se veut "en surplomb" et laisse son Premier ministre en première ligne. Mais la fin de l'épisode est encore à écrire. 

Cette année aura finalement été une réplique du tremblement de terre de 2017, conséquence du big bang politique de la présidentielle : une opposition toujours en léthargie, des syndicats qui peinent à retrouver une légitimité. 2019 aura été l’année où Emmanuel Macron s’est retrouvé seul face à la rue, et in fine face aux Français. Pour le politologue Pascal Perrineau, il émerge désormais une forme de « démocratie manifestante ». les Français peuvent y avoir pris goût… encore plus ceux qui sont hostiles au chef de l’Etat. En 2020 et après, Emmanuel Macron devra donc composer avec deux risques : celui d’une nouvelle poussée de fièvre spontanée et incontrôlée… et son corollaire politique : la crainte de l’embrasement qui engendre l’immobilisme. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.