Publicité
Publicité
Réforme des retraites : "Le droit de grève est sacré dans notre pays, mais en ces circonstances on aimerait que l'Etat pose des limites"

Réforme des retraites : "Le droit de grève est sacré dans notre pays, mais en ces circonstances on aimerait que l'Etat pose des limites"

Le fait politique
21 décembre 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Ce samedi, Catherine Nay revient sur la mesure de l'âge pivot, mesure annoncée dans le cadre du projet de réforme des retraites. Elle estime que le souci d'égalité porté par ce dernier est "illusoire".


L'instauration de l'âge pivot à 64 ans est devenue le principal point de crispation entre Edouard Philippe et les syndicats réformistes qui se moquent du déficit. Qu'il faille travailler plus longtemps, c'est déjà la règle dans presque tous les pays européens. C'est inévitable, crucial, mathématique même, pour remplir les caisses. Au lendemain de la guerre, il y avait quatre actifs pour un retraité, lequel partait à 65 ans pour en bénéficier de 5 à 7 ans en moyenne. Aujourd'hui, il y a 1,8 actif pour un retraité, qui peut en profiter vingt années en moyenne.

En 2040, il restera un actif pour un retraité qui en bénéficiera durant 25 ans, grâce à l'allongement de la durée de la vie, d'un trimestre par an depuis 1981. Date à laquelle François Mitterrand a accordé la retraite à 60 ans, au lieu de 65. Les économistes s'accordent à dire que c'était une réforme à contre-cycle. On vit plus longtemps, ce qui est bien, mais pas toujours dans de bonnes conditions. On oublie trop le coût de la dépendance, quand le montant de la retraite ne suffit pas à financer la prise en charge et que la famille ne peut pas toujours aider. C'est le problème majeur des sociétés de demain.

Les Français ont la passion de l'égalité, mais quand on y regarde de près, c'est toujours à condition d'avoir un peu plus que le voisin. Les 8.000 conducteurs grévistes de la CGT et de Sud, qui paralysent le pays, ne défendent pas l'égalité, mais leurs privilèges. Ils ont ce pouvoir exorbitant de bloquer l'économie du pays. L'hôtellerie en souffre. Beaucoup de PME sont au bord du dépôt de bilan et ce au profit du géant américain Amazon, qui détruit deux fois plus d'emplois qu'il n'en crée.

Pour tous, c'est une nouvelle épreuve après près d'un an de blocages par les gilets jaunes les week-ends. Malgré cela, ces acteurs d'une grève dure, qui réclament le retrait pur et simple de la réforme du gouvernement pour leur seul profit, sont soutenus par 40% des Français, leurs victimes potentielles. Le droit de grève est sacré dans notre République, mais en ces circonstances, on aimerait que l'Etat y pose des limites.

La réforme Macron, qui se dit "révolutionnaire", puise sa motivation dans un souci d'égalité louable, mais illusoire. Cette réforme ne sera pas appliquée aux policiers. Il y aura des mesures spécifiques pour les enseignants et les indépendants. Il y aura aussi des prises en compte des carrières longues, de la pénibilité, du nombre d'enfants. C'est donc déjà une nouvelle usine à gaz, parce que le tissu social se nourrit de diversités irréductibles. L'égalité ne peut être la mesure unique de toute politique et de toute morale. On sait déjà qu'avec cette réforme systémique, il y aura des gagnants : tous ceux qui avaient une toute petite retraite, auxquels on garantit 1.000 euros, les agriculteurs, les femmes seules... C'est tant mieux. Mais on subodore qu'il y aura aussi des perdants, d'où une anxiété diffuse, alors que tous les arbitrages ne sont pas faits.

Chaque individu est un cas particulier. Et l'on sait que ça va coûter cher, alors que la part des dépenses publiques des retraites dans le PIB de la France est de 14%, soit le double de la moyenne des pays de l'OCDE. On retombe donc sur le problème crucial de l'âge pivot ou ou de la mesure d'âge. Il va falloir travailler plus longtemps. Le courage politique, c'est de le dire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.