2:00
  • Copié

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.

C’est peut-être un nouveau bouleversement gouvernemental qui s'annonce. Michaël Darmon, selon vos informations, Gérald Darmanin est tenté de quitter le gouvernement. Pour quelles raisons ?

Hier au terme d’une longue maladie son ami le maire de Tourcoing, Didier Droart est décédé. Gérald Darmanin était à Dunkerque lorsque la nouvelle lui est parvenue. Très affaibli ces derniers jours le maire avait annulé les cérémonies de vœux. Dans un communiqué, le ministre du budget a déploré la perte d’un élu qui dit il était comme un père pour lui. Cette nouvelle déclenche une forte émotion locale et une conséquence politique : de nombreux messages sont adressés à Gérald Darmanin pour prendre la succession du maire disparu.

Les arguments : l’année prochaine se tiennent les élections municipales et seul Gérald Darmanin, selon les élus sur place, est capable de la maintenir alors que de nombreux enjeux pèsent sur la région. Il faut savoir également qu’une autre personnalité veut convaincre Gérald Darmanin de revenir à Tourcoing : Xavier Bertrand, qui voudrait que son ami revienne sur la région. Gérald Darmanin est donc en plein dilemme politique au-delà de son émotion personnelle.

Car avec l’interdiction du cumul, pour devenir maire de Tourcoing il devra quitter le gouvernement

Comment peut-il être convaincu de rester malgré tout ?

Je peux vous dire que les pressions sont fortes pour le faire rester au gouvernement. Toute la question est de savoir si Emmanuel Macron peut se passer du ministre le plus politique de son gouvernement venu de la droite ? Et pas uniquement à cause de l’impôt à la source en train d’être lancé. Mais parce que ces jours-ci le président de la République a acquis une conviction : il doit désormais plus compter sur des ministres politiques et moins sur ceux issus de la société civile. C’est une des conséquences de la crise des "gilets jaunes".

La semaine prochaine sera cruciale : le président et Gérald Darmanin auront des discussions. A l’heure actuelle, selon mes informations, il faudra qu'Emmanuel Macron fasse preuve de persuasion. Et tout va dépendre du rôle que compte faire jouer le président de la République à Gérald Darmanin. En tous les cas, voilà un nouvel enjeu dont le président se serait bien passé alors qu’il tente à nouveau de reprendre la maîtrise de son agenda politique.