Publicité
Publicité

Génocide rwandais : l’armée Française veut laver son honneur

Le fait politique

5 avril 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


La France cherche à relancer la délicate relation avec le Rwanda alors que le souvenir du génocide de 1994 pèse toujours entre les deux pays.
Comment faire d’une impossibilité d’agenda, un petit événement diplomatique ?

Lorsque l’invitation du président rwandais (Paul Kagame) de se rendre au Rwanda le 7 avril pour les commémorations arrive au président Macron, le délai est jugé trop court.
Emmanuel Macron decide alors d’innover. Ce ne sera pas un ministre qui le représentera comme le souhaite le protocole mais le jeune député des Côtes-d’Armor (Hervé Berville), né au Rwanda et lui-même rescapé du génocide, désormais député de la République française.
"Un geste qui se veut tourné vers l’avenir sans oublier le passé", disait hier Hervé Berville quand on lui a posé la question.

C’est vrai que ces jours-ci, le souvenir du génocide rwandais ou 800.000 personnes ont été massacrées revient en force. La date du 7 avril marque le début des massacres entre Hutus et Tutsis.
Ce vendredi matin, le président va recevoir des rescapés du génocide rwandais.
La mémoire reste ultra-sensible et le rôle de la France (présente au Rwanda durant la guerre civile) reste le sujet qui rend les relations très délicates entre les deux pays.

Ce souvenir est surtout à fleur de peau pour l’armée française toujours accusée d’avoir été laxiste alors qu’elle était présente sur le terrain dans le cadre de l’opération Turquoise ?

En 1994, Une opération est lancée dans le cadre de l’ONU pour mette fin aux massacres de Tutsis par les Hutus.
L’armée française veut laver son honneur. Ses dirigeants de l’époque (comme l’amiral Lanxade, chef d’état major sous François Mitterrand) se battent pour que soit enfin reconnu le vrai rôle de la France. Ils revendiquent avoir tenté d’arrêter les massacres alors que toute la communauté internationale regardait ailleurs.

Les militaires en poste à l’époque ne comprennent pas pourquoi, encore jusqu’à nos jours, aucun président n’a défendu officiellement l’intégrité de l’armée.
Aujourd’hui, le président Macron a promis la création d’un groupe de chercheurs pour faire la lumière sur cette période terrible au Rwanda.
Il a soutenu l’élection de l’ancienne ministre des Affaires étrangères du Rwanda à la tête de la Francophonie en décembre dernier. Ce sont des gestes d’apaisement envers les Rwandais.

Mais l’armée francaise, elle, attend toujours qu’un président (chef des Armées) défende sans ambiguïté le rôle de l’armée française. Un sujet ultra-sensible, reconnaît-on de source diplomatique.
D’autant qu au Rwanda, le président Kagame organise sciemment la réconciliation des Rwandais sur le dos de la France toujours désignée comme complice des massacres durant la guerre civile.

Alors comment avancer sans oublier ?

Entre les jeux diplomatiques et les attentes d’une armée, le député Berville va incarner à Kigali le grand débat entre la France et le Rwanda.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.