2:15
  • Copié

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.

Les pièces jaunes vont changer de main, elles passent de Bernadette Chirac à Brigitte Macron. C’est un passage de flambeau et une nouvelle manière pour Brigitte Macron de concevoir son rôle de Première dame.
Michaël Darmon revient sur les coulisses de cette évolution.

C’est l’acte 2 de Brigitte Macron, elle est prête à passer de l’ombre à la lumière.

Depuis le début du mandat, elle s’est essentiellement consacrée à la rénovation de la maison Élysée et à rencontrer discrètement tous les derniers de cordées et les blessés de la société.
Une façon de capter et de faire remonter les messages d’une France pas concernée par les discours sur la réussite et l’ambition de son président de mari.

Dans le même temps, Brigitte Macron cherchait une grande cause à porter. Elle a tout d’abord pensé à l’autisme mais le terrain était trop compliqué.
Le projet de succéder à Bernadette Chirac à la tête de la Fondation des Hôpitaux de Paris a vu le jour à cette époque. La question a été évoquée lors de premières rencontres entre Bernadette Chirac et Brigitte Macron en 2017.
Puis, les contacts se sont poursuivis avec Claude Chirac jusqu’à la décision ces derniers jours, Brigitte Macron arrive à la tête de la Fondation des Hôpitaux de Paris.

Passer de l’ombre à la lumière, c’est aussi l’effet Gilets jaunes pour Brigitte Macron ?

La crise des Gilets jaunes a eu un impact très fort sur Brigitte Macron.
Outre les menaces personnelles, elle a mal vécu cet affrontement entre une partie des Français et le couple présidentiel.

Il faut savoir que durant cette période le couple Macron s’est retrouvé seul, souvent lâché, c’était moins tendance les Macron pour les dîners.

En fait, ce couple amoureux du théâtre a subi de plein fouet les effets de la comédie humaine. Certains sont restés et surtout une famille habituée aux lâchage et aux tempêtes : les Chirac.

Petit à petit, Brigitte Macron a désormais décidé d’entrer à sa façon dans le débat national. En février 2019 à Bar-le-Duc, en inaugurant un théâtre, elle s’exprimait pour la première fois sur les Gilets jaunes en parlant de sa tristesse après le saccage de l’Arc-de-Triomphe. "Ils ne savent pas ce qu’ils font, il faut que les gens se parlent", a-t-elle dit.

Selon des proches de la Première dame, Brigitte Macron a été revigorée par le résultat des élections européennes.
Le moral est revenu et elle continue d’arpenter le pays sans prévenir. Depuis ce jeudi, elle est d’ailleurs dans les quartiers de Marseille en toute discrétion.

Avec son arrivée à la direction des pièces jaunes, Brigitte Macron frappe les trois coups d’une nouvelle partie de son quinquennat. Et cette fois, la Première dame entre en scène...