4:17
  • Copié

Gastronomie, loisirs… Chaque dimanche, la rédaction d'Europe 1 se réunit et fait un tour de table pour que vous fassiez le plein d'idées sorties, en famille ou entre amis.

On part en cavale aujourd'hui. 

Oui et ce ne sont pas des chevaux qui vont s’épuiser a l’effort mais vous ! Enfin plutôt vos jambes, grâce à Kavval. Alors qu’est ce que c’est ? Déjà c’est nouveau. C’est en quelque sorte le Trip Advisor des courses. On y trouve sur ce site des courses sur route, du trail ou de la marche. En clair, c’est un moteur de recherche dédié au running qui vous trouve une course en fonction de vos critères : votre niveau, le format de course en relais ou en autonomie, le lieu ,etc. Et le plus, c’est qu’il prend en compte, vos centres d’intérêts.

Par exemple, un mix de patrimoine et de vignobles, possible ?

Oui y a même plusieurs courses proposées ! Par exemple on peut vous inscrire pour le Run in Reims qui va avoir lieu en Octobre. Le départ est donné de La Cathédrale Notre Dame. Vous passerez ensuite devant le Musée des Beaux arts, la Basilique saint Remi, vous traversez la Place royale puis les vignes.

Et après c’est la récompense : vous allez pouvoir troquer votre eau contre du champagne mais avec modération. Vous pouvez aller visiter les fameuses Crayères mais aussi pousser les portes maisons de champagne Ruinart, Veuve Clicquot…Et le site vous donne toutes leurs bonnes adresses. vous allez pouvoir également faire vos demandes de dossards depuis le site et aussi vous lancez dans d’autres disciplines comme le triathlon, le raid ou la course d’obstacles. Une manière de développer l’accès au sport et de partir courir la France , découvrir une région ! 

Marion Sauveur, avec vous on cuisine la tomate en ce dimanche. 

 Et oui, le produit estival par excellence. Un fruit que l’on cuisine à toutes les sauces. Pour cuisiner la tomate, direction le Sud-Ouest pour un classique : le poulet basquaise. On commence par faire revenir les morceaux de poulet dans une cocotte huilée. Quand ils sont dorés, on ajoute le jambon cru et on déglace au vin blanc. On ajoute des oignons, des piments doux épépinés, de l’ail et les tomates pelées et concassées. Idéal : tomates bien mûres. 

Petite astuce pour peler les tomates. On les passe à l’eau bouillante 20 secondes, avant de les plonger dans l’eau glacée et de leur enlever la peau. On laisse cuire avec un peu de piment d’Espelette tranquillement 45 minutes à feu doux. 

Vous nous emmenez maintenant dans le Sud-Est. 

Oui ! Pour réaliser des tomates à la provençale. On tranche les tomates à l’horizontale, au milieu. On les fait revenir dans une poêle de chaque côté quelques minutes, avant de leur parsemer l’ail haché et les feuilles de persil émincées. Direction le four et en fin de cuisson, on ajoute le pain émietté. On laisse dorer. On aura des tomates confites, goutues. Parfait avec un poisson. 

Tomates à la provençale 

 Les ingrédients

  • 6 grosses tomates
  • 10 cl huile d’olive
  • 3 gousses d’ail 
  • 6 branches de persil plat
  • 75g de mie de pain rassie
  • sel 
  • poivre

Les étapes de la recette : 

1. Trancher les tomates au milieu, à l’horizontale, avant de les épépiner (sans enlever la chair). 

2. Faire revenir les moitiés de tomates dans une poêle huilée, 3 minutes de chaque côté. 

3. Mélanger l’ail haché et les feuilles de persil émincées. Poêler la persillade, avant de la parsemer sur les tomates. 

4. Mettre dans un four chaud (15 minutes à 180 degrés), avant d’ajouter le pain émietté et de remettre au four pour 6 minutes. 

Vous n’auriez pas une recette fraîche ? 

Si. Une recette classique italienne, la salade caprese : tomate-mozzarella-basilic. Une recette très simple et pour que ce soit délicieux, il faut des ingrédients de qualité ! Rien de très compliquer : vous coupez les tomates en tranches fines. La mozzarella de la même épaisseur. Poser les rondelles en alternance : tomate, mozzarella, tomate, mozarella,... Assaisonner de fleur de sel, poivre. Ajouter l’huile d’olive. Et disposer les feuilles de basilic. Bien frais ! 

Insalata caprese

Les ingrédients

  • 600g de tomates
  • 300g de mozzarella fior di latte
  • 10 feuilles de basilic
  • huile d’olive vierge extra
  • fleur de sel
  • poivre

Les étapes de la recette : 

1. Couper les tomates en tranches fines. 

2. Couper la mozzarella de la même épaisseur. 

3. Poser les rondelles en alternance : tomate, mozzarella, tomate, mozarella,... 

4. Assaisonner de fleur de sel, poivre. Ajouter l’huile d’olive. Et disposer les feuilles de basilic. 

Petit plus. Si vous aimez la tomate et que vous passez par le Val de Loire, cet été, arrêtez-vous au Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire, au conservatoire national de la tomate. 700 variétés de tomates sont rassemblées.