6:42
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction ce dimanche matin en Charente-Maritime et à Paris.

Vanessa, vous nous emmenez en Charente-Maritime ce matin.

La Charente qui accueille mardi à Cognac le Guide Michelin pour l’annonce du Palmarès 2022. Et c’est un évènement ! c’est la première fois qu’il se délocalise. Et moi je trouvais que c’était l’occasion idéale pour faire une escapade dans le coin, à vélo sur un tronçon de la Flow Vélo. Alors la flow vélo c’est quoi ? C'est la petite dernière des véloroutes qui relie dans son intégralité la Charente à la Dordogne, de l’ile d’Aix à Thiviers, 290 kilomètres pour longer le fleuve Charente en pente douce - d’où son nom "flow", et nous aujourd’hui je vous propose d’emprunter une des 10 étapes proposées : partir de Cognac pour rouler jusqu’à Saintes.

Ça ressemble a quoi Saintes ?

La ville de Saintes c’est LA porte du sud, c’est la première ville que l’on croise avec des toits en tuiles. Ça sent bon la douceur de vivre, le climat est doux car on n’est pas très loin de la mer et puis chaque année au mois de juillet, on se laisse bercer par quelques notes de musique baroque. Parce que c’est dans l’Abbaye aux Dames que se tient le Festival de Saintes. Cette abbaye, qui existe depuis le 11ème siècle, s’est transformée il y a quelques années en cité musicale. Énorme coup de cœur, c’est totalement immersif avec différents voyages sonores très originaux. Frederic Saint Pol DA de l’Abbaye aux dames et chef de projet de Musicaventure, nous fait pénétrer dans le Carrousel, mais là on est loin des petits chevaux.

"C'est une expérience totalement innovante ou vous chevauchez une bête fantastique qui est issue de la mythologie : un basilic. Il est jonché d'un instrumentarium numérique (harpe, flûtes, percussions, accordéon). Dans un manège normal, vous choisissez la petite voiture ou l'avion. Et bien la, vous choisissez des instruments de musique et vous embarquez sur ce manège. Vous êtes dirigé par une sorte Monsieur Loyal du Carrousel musical et vous vous improvisez musicien le temps d'un tour de manège. A l'issue de ce tour de manège, vous y restituez ce que vous avez joué avec vos partenaires du tour du manège."

Et on repart avec son enregistrement ?

Pour l’instant non, mais c’est ce coté éphémère qui est justement magique. Et puis soyez patient, il y a justement une grande nouveauté qui se prépare pour 2023. Il faut aussi tester les autres animations comme les siestes sonores, le son binaural : quand vous mettez votre casque le son arrive par la droite la gauche le dessus le dessous. une belle expérience insolite. 

Et puis sinon il y a les voyages sonores. C’est doublement captivant, on est transporté dans le temps. Vous allez croiser des personnages comme Richard cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, les troubadours du moyen–âge. Et les murs parlent car l’abbaye a échappé de justesse a la destruction . Bref c’est une manière assez originale de découvrir l’abbaye et son histoire.

Et où pose-t-on nos sacoches de vélo pour la nuit Vanessa ?

Côté Saintes : l’abbaye. Les anciennes cellules ont été transformées en chambres d’hôtel, simples mais élégantes. Et en plus elles sont labellisées accueil vélo.

Marion Sauveur, aujourd’hui, vous nous emmenez dans la capitale à la découverte d’une gourmandise. 

Le macaron parisien et ses deux petites coques de biscuits rondes et bien lisses, assemblées par une garniture. Croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. C’est aujourd’hui la journée du macaron, pas qu’à Paris mais partout en France. Une journée, initiée par le grand chef pâtissier Pierre Hermé en 2005. L'occasion de célébrer l'arrivée du printemps avec douceur et gourmandise, tout en soutenant une belle cause. Cette année, Pierre Hermé s’est engagé à reverser une partie de ses bénéfices de ce jour à l’association Princesse Margot. Une association qui accompagne les enfants atteints de cancer et aide les familles des malades à traverser cette épreuve. 

Marion, ce macaron parisien est une pâtisserie récente ? 

Il aurait été mis au point dans les années 1830 à partir d’un biscuit, le macaron à l’ancienne, un biscuit à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs et qu’on trouve encore aujourd’hui à Amiens, Saint-Emilion ou Nancy. Les pâtissiers ont eu l’idée de réunir 2 biscuits et de les garnir de confitures ou de liqueurs. A la fin du XIXe siècle, le pâtissier Claude Gerbet en a fait sa spécialité avec un cœur fondant. Il faut attendre le début des années 1900 pour que Louis-Ernest Ladurée ait l’idée de teinter les biscuits et d’insérer une ganache, un mélange de crème et de chocolat. Le macaron moderne est né ! 

Les macarons parisiens ont ensuite été améliorés encore grâce au savoir-faire de Pierre Hermé. 

"J'ai appris à travailler les macarons à l'époque de mon apprentissage. Je n'appréciais pas les macarons, parce que je trouvais que ça manquait de goût. Je me suis dit que pour donner plus de goût au macaron je vais mettre plus de garniture. Et c'est pour ça que nos macarons sont davantage garnis pour exprimer plus de saveurs et avoir un équilibre différent. La garniture doit avoir une place importante". 

Et c’est comme ça qu’on les aime les macarons parisiens : généreux. 

Une petite recette avec des macarons, Marion ? 

Si vous avez laissé traîner vos macarons un peu trop longtemps, je vous propose de réaliser un joli dessert. Ce serait dommage de gâcher des macarons frais. Par exemple avec des macarons au chocolat ou des Mogador de chez Pierre Hermé : macarons chocolat au lait-fruit de la passion. 

Vous émiettez vos macarons au fond d’un ramequin, par-dessus, vous allez mettre des dés de poire pochée dans un sirop de sucre. Et enfin vous terminez par une chantilly maison. C’est frais, gourmand et la poire, le chocolat et le fruit de la passion s’accorderont à merveille. 

 

Trifle de macarons

Les ingrédients :

  • 5 macarons au chocolat
  • 3 poires
  • 1l d’eau
  • 200g de sucre
  • Epices (clous de girofle, bâton de cannelle, gousse de vanille, 1 badiane)

Les étapes de la recette : 

1. Commencez par faire bouillir l’eau avec le sucre et les épices. Pochez des dés de poires pendant une dizaine de minutes.

2. Emiettez vos macarons au chocolat. Par-dessus, ajoutez les dés de poire pochées. Et terminez par une chantilly maison.