6:19
  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Bonjour Vanessa, on prend la direction de la Bourgogne ce matin pour la grande ouverture de cette année

La Cité des climats et des vins de Bourgogne ! Bordeaux avait sa cité des vins et bien désormais la Bourgogne a la sienne. En revanche il n’y en pas qu’une ..mais 3 ! : Une au Nord, à Chablis, connu dans le monde entier pour ses grands vins blancs, au Sud à Macon et puis la plus grande cité elle se trouve bien entendu à Beaune, LA Capitale des vins de Bourgogne.

Mais pourquoi la Cité des CLIMATS et des vins ?!

Ah ce ne sont pas les climats auxquels vous penser …Rien avoir avec la Météo. Vous voulez en savoir plus ? Allez on donne la parole à Olivier le Roy, le responsable de La cité :

Climats qui sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco

Donc des vins différents, des cépages différents… vous nous rappeler peut-être quels sont les prédominants ?

Le Chardonnay pour les blancs et pour les rouges c’est le Pinot noir. Et c’est en Bourgogne qu’ils sont nés avant de se répandre et de gagner le monde entier

Alors qu’est ce qu’on fait, voit dans ses cités ?

C’est une immersion totale dans l’univers du vin de la terre à la mise en bouteille grâce a la technologie, assez originale d’ailleurs comme des montres connectées pour vivre l’expérience de manière personnalisée, loin d’un apprentissage scolaire, pas de QCM , mais de l’interaction, du ressenti et des émotions.. et au bout du parcours, en fonction de ce qui vous a interpellé, ce que vous avez mentionné en bipant , et bien vous repartez avec un petit film de VOTRE aventure au pays des vins avec en prime une belle étiquette !

Ah chouette …belle immersion d’autres exemples peut être pour nous mettre l’eau à la Bouche ?

Compliqué, y en a pas mal…mais je dirais: la cave aux aromes

Et ça ça plait aussi aux enfants …. qui s’arrêtent avant la dégustation évidemment. Et pour les parents attention a consommer avec Modération.

Une cité qui fait partie du Patrimoine culturel, un bon complément quand on visite les hospices Beaune, et la région. Des adresses ?

Je vous en donne une à Beaune : la maison Cabotte, une hôtel d’hôtes…un clin d’œil aux cabottes, les anciennes cabanes qui servaient d’abri aux vignerons.

 

--

Bonjour Marion, on cuisine avec vous toute la semaine nos légumes et fruits d’été. Cette semaine, vous avez choisi le melon ! 

Dans quelle case, le placez-vous le melon : fruit ou légume ? 

C’est un légume… il appartient à la famille des cucurbitacés, comme le concombre, la courgette ou le potiron. Mais on le mange comme un fruit. 

 C’est le troisième légume le plus consommé en France, après la tomate et la carotte. On adore son côté rafraîchissant… et son goût sucré. Il est constitué à 90% d'eau, ce qui le rend très peu calorique ! 

Chaque mercredi, vous nous proposez une recette facile à faire avec les enfants avec le produit de la semaine. Comment est-ce qu’on le cuisine ce melon aujourd’hui ? 

On va réaliser un esquimaux de melon. Et vous allez voir c’est tout simple ! 

Commencez par enlevez la peau et les pépins du melon. 19.07 - Recette Melon Mixez la chair, avec du basilic et du jus de citron. Pas besoin de rajouter de sucre… simplement du fruit ! Il suffit ensuite de mettre votre purée de fruits dans des moules à glaces ou des pots de yaourts. Et d’y insérer un paille cartonnée. Placez au congélateur au moins 4 heures. 

Et pour cuisiner encore plus avec vos enfants, Marion, chaque mercredi, vous sélectionnez un livre de cuisine pour enfants. 

Aujourd'hui, c’est le très joli livre Cuisine à 4 mains aux éditions Hachette cuisine. Un livre où chaque recette est divisée en deux : une partie pour l’enfant et une autre pour l’adulte : on cuisine vraiment ensemble. Avec le melon, on réalise des brochettes au chèvre et aux fines herbes ! L’enfant va réaliser les boules de chèvre frais aux herbes… tandis que l’adulte va lui prépare les billes de melon. C’est vraiment amusant ! 

Et si on ne veut pas cuisiner ? 

Je vous emmène au restaurant. Aujourd’hui, dans l’Aveyron à Conques… Vanessa vous a parlé la semaine dernière de cette jolie bastide. Direction le Moulin de Cambelong chez Émilie et Thomas Roussey. Un lieu magnifique… avec des pierres et du bois apparents. A leur table “Emilie et Thomas”, ils réalisent une cuisine gastronomique et proposent un menu enfant, en 4 plats… des plats gastronomiques en plus petites portions. Objectif : éduquer les enfants au goût ! Dans ce menu, il y a du melon… 

"Nous proposons un pré-dessert à base de granité de melon et hysope. L’hysope, c’est une herbe aromatique qui a un goût légèrement mentholé. Accompagné de melon rôti au miel et à la vanille. Et de petits biscuits amaretti. Nous avons déjà servi cette recette à des enfants, ils sont très sensibles à ce côté chaud-froid. Ca plaît beaucoup !"

Et les enfants ont même un petit salon qui leur est dédié… avec des jeux. 

Merci Marion. On retrouve toutes les recettes sur Europe1.fr. Et on vous retrouve demain pour des recettes pour épater avec le melon ! 

 

 

Esquimaux sorbet melon pour les enfants 

- 100g de chair de melon 

- 5cl de jus de citron 

- 2 feuilles de basilic

Enlevez la peau et les pépins du melon. Mixez la chair, avec du basilic et du jus de citron. Pas besoin de rajouter de sucre… simplement du fruit ! Il suffit ensuite de mettre votre purée de fruits dans des moules à glaces ou des pots de yaourts. Et d’y insérer un paille cartonnée. Placez au congélateur au moins 4 heures.

 

Melon et HYSOPE d’Emilie et Thomas Roussey

 

Pour le granité :

400g d'eau

100 g de sucre

3 melons

1 botte d'hysope (ou peut-être remplacer par de la verveine ou de la menthe ou du basilic)

 

Réaliser un sirop avec l'eau et le sucre, verser sur le melon, tailler en gros cube (sans peau ni pépins) et l'hysope effeuiller.

Mixer.

Verser dans un contenant assez plat et mettre au congélateur.

Une fois le mélange bien pris, gratter avec une fourchette afin de réaliser le granité.

 

Pour le melon rôti :

1 c a soupe de miel

1 c a soupe d'eau

1/2 gousse de vanille

1 beau quartier de melon

 

Dans une poêle faire caraméliser le miel, déposer le melon et la vanille et déglacer avec un peu d'eau, faire rôtir le melon afin qu'il prenne une belle coloration.

Réserver

 

Pour le biscuit Amaretti :

80g de blanc d'oeuf

180g de poudre d'amande

150 g de sucre

2 g de fleur de sel

PM extrait d'amande amère

 

Mélanger les ingrédients ensemble, pocher à l'aide d'une poche à douille sur une plaque.

Cuire 10 à 12 min au four a 170°C que les biscuits prennent une jolie coloration dorée.

 

Réaliser le dressage :

Au fond de l'assiette déposer le granité, au dessus disposer le melon roti, les biscuits et quelques fleurs d'hysope.

 Il n'y a plus qu'à déguster :)

thumbnail_Melon - Emilie Thomas Roussey