Publicité
Publicité

Implantation des usines Seveso : c'est le serpent qui se mord la queue !

En attendant demain

2 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

On peut les installer le plus loin possible, l’urbanisation rattrapera toujours les usines Seveso. À chaque catastrophe, chacun trouvera qu’elles sont encore trop près des maisons.


Un site classé Seveso en plein centre-ville, cela semble une folie. Comment est-ce possible ? De tels sinistres sont-ils encore à redouter demain ?

Images absolument saisissantes, les flammes puis le panache de fumée noire se forment juste au-dessus des maisons car l’usine de produits chimiques Lubrizol (classée Seveso) est imbriquée dans la ville. Pourtant en 1954, lorsqu’elle s’implante à Rouen, elle ne fait peur à personne. Cette usine est au milieu des champs de patates. 70 ans plus tard, la voilà donc cernée par les habitations et rattrapée par l’urbanisation galopante. Pas d’interdiction pendant des années alors les maisons se construisent avec vue imprenable sur une usine qui a tout d’une bombe à retardement.

Rouen n’est pas un exemple isolé ?

En France, il y a environ 1.300 sites Seveso. Les plus dangereux sont classés "seuil haut", on en compte 700 dont 97 qui sont carrément au milieu des habitations, c’est à dire que 100.000 personnes vivent à moins d’un kilomètre du site. Comme à Toulouse lorsque l’explosion d’AZF souffle un quartier entier, en 2001.
Traumatisée, la France décide alors deux ans plus tard avec la loi Bachelot de faire le ménage autour de ces sites industriels à haut risque. Mais sans jeu de mots, c’est une usine à gaz à la française. Des bataillons d’experts, des bureaux d’études et des maires qui défendent leur territoire en vue des élections. Il y a une ardoise à régler. Qui doit payer l’expropriation des riverains en première ligne et les travaux pour renforcer la protection des immeubles menacés par le feu ? Tout ça coûte cher et prend beaucoup de temps, trop de temps.

À l’avenir, peut-on imaginer l’implantation de nouveaux sites classés Seveso ?

C’est quasiment mission impossible ! Les contraintes imposées aux industriels sont draconiennes. Pour s’éloigner des habitations, la tentation est grande de les construire à la campagne. Mais entre la protection d’un cours d’eau, des animaux d’élevage, des cultures, de la flore et de la faune, c’est niet ! La solution c’est alors de se rabattre vers une zone industrielle mais qui a été grignotée par des zones pavillonnaires, qui sont donc trop proches. Le serpent se mord la queue, un site Seveso flambant neuf ce n’est pas pour demain mais qui s’en plaindra ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.