Publicité
Publicité

Demain, que va devenir l'Airbus A380 ?

En attendant demain

12 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Avec seulement 251 ventes et 30 milliards d'euros de coût, l'A380 est un super avion autant qu'un super gouffre financier. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en aura de moins en moins chaque année dans le ciel. Les compagnies qui s’en séparent et n'arrivent pas à les revendre d'occasion. Les appareils seront donc désossés et recyclés autant que possible.


L’assemblage du dernier Airbus A380 est en cours à Toulouse. Fin de carrière pour ce géant des airs, mais demain que va-t-il vraiment devenir ?

Ça dépend des compagnies ! L’an dernier, Air France a carrément éjecté ses 10 A380 de sa flotte. Fin de l’histoire. Trop compliqué à exploiter, se justifie la compagnie compte tenu de sa taille hors norme. Air France les a remplacés par des appareils plus petits et surtout moins gourmands, des A350-900 qui consomment 20 à 30 % de kérosène en moins que le mastodonte. Stratégie inverse chez Singapour Air Line qui garde coûte que coûte ses 19 appareils. Elle investit même pour augmenter le nombre de sièges histoire de mieux rentabiliser les 14 liaisons aériennes assurées par ses A380. C’est aussi le super chouchou d’Emirates qui en compte 123 dans sa flotte et le dernier qui sera livré à l’été 2021 lui est promis. Ils ont parcouru plus d’un milliard de kilomètres et la compagnie se vante d’avoir transporté à bord plus de 105 millions de passagers. 

Pourquoi la production de l’A380 a-t-elle été stoppée ?

Il a coûté 30 milliards d’euros au lieu de 10 milliards, soit trois fois plus cher que prévu. C’est un super gouffre financier pour l’avion de tous les superlatifs. Super jumbo, super révolutionnaire, plus de 800 passagers transportés dans ce géant du ciel, vaste et silencieux, Super symbole de la réussite d’Airbus face à Boeing mais aussi super échec commercial avec seulement 251 ventes au total. Entre la première livraison en 2007 et la dernière en prévue 2021, vont s’écouler seulement 14 petites années. Quelle courte carrière pour un avion ! C’est un record même, l’A380 se retrouve donc déjà à la retraite. À titre de comparaison, le Jumbo jet de Boeing le 747 existe toujours après 51 ans d’exercice.

On va pouvoir encore en profiter combien de temps ?

Cet avion a une durée de vie d’environ 25 ans. S’il résiste au mouvement "Honte à l’avion", ça laisse du temps pour s’offrir un voyage dans cette espèce en voie de disparition. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en aura de moins en moins chaque année dans le ciel. Les compagnies qui s’en séparent ne trouvent pas d’acheteurs sur le marché de l’occasion qui existe aussi pour les avions. Alors, la solution c’est direction la casse. Les appareils sont désossés de A à Z. C’est le jackpot pour les sociétés spécialisées chargées de les démonter. Les pièces détachées comme les trains d’atterrissage valent de l’or mais tout ne se vend pas. Il faut aussi recycler notamment les parties en plastique, 93% de l’A380 est recyclable. Voilà comment demain dans nos objets de la vie courante, bouteille, arrosoir, chaise, il y aura un peu de l’A380.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.