Publicité
Publicité

Qui était vraiment Jean-Pierre Coffe ?

Le fait médias du jour

30 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Jérôme Ivanitchtenko rend hommage au chroniqueur gastronomique Jean-Pierre Coffe à travers le décryptage de sa carrière.


Le fait média du jour, c’est donc la disparition de Jean-Pierre Coffe à l’âge de 78 ans. Mais, on va s’intéresser à la face cachée de cette grande figure de la télévision, de ce "dézingueur" de la malbouffe.

Jean-Pierre Coffe était un homme qui avait de nombreuses failles.

Derrière les coups de gueules et ce tempérament volcanique, ces lunettes rondes et ces costumes colorés, il y avait un homme blessé.
Des blessures qu’il avait dévoilées dans ses mémoires, Une vie de Coffe, publiées au mois de mai l’année dernière, et qu’il avait mis plus de deux ans à écrire. Des mémoires difficiles à coucher sur le papier. Aussi difficiles qu’une vie qui ne l’a pas toujours épargné.
Un père qui meurt à la guerre, alors qu’il n’a que deux ans et cette petite enfance passée en Lorraine, à Lunéville, auprès d’une mère distante, plus occupée à refaire sa vie qu’à s’occuper de son fils unique.
Jean-Pierre Coffe devient pupille de la nation. Il est placé dans une famille de paysans suisses qu’il considère très vite comme sa vraie famille. Il y apprend le goût du terroir et des produits authentiques. Un bagage qui développera son appétit pour la bonne chair et qui lui permettra de trouver sa vocation, bien mieux que n’importe quel cursus scolaire, lui qui n’avait pas le certificat d’étude.
Ce manque de culture et de diplôme, il aurait pu l’enfermer dans un éternel complexe d’infériorité mais au contraire, Jean-Pierre Coffe le transformera en intarissable soif d’apprendre. Lorsqu’il arrivera à Paris, par le biais du théâtre notamment, en suivant le Cours Simon ou en dévorant avec gourmandise les œuvres complètes de Madame de Sévigné, en autodidacte passionné.

Dans ces mémoires, Jean-Pierre Coffe revenait aussi sur un épisode traumatisant de sa vie intime.

Un épisode dramatique, la mort d’un enfant.

Jeune adulte, il se marie, sa femme est enceinte. La quiétude d’une vie de famille qu’il n’a pas vraiment connue, semble enfin devenir réalité. Survient alors le choc. Un beau jour, en rentrant chez lui, il découvre l’inimaginable : le corps de son petit garçon, mort-né, dans le bidet de son appartement. Sa femme lui explique qu’elle a fait une fausse-couche, lui restera intimement convaincu qu’il s’agit d’un avortement.
Un traumatisme, une plaie ouverte pour cet homme dont le seul rêve était de transmettre. Lui, le "presque orphelin" qui se cherchait à tout prix une descendance.

Dans Libération, au mois de mai dernier, Jean-Pierre Coffe se confiait sur ce manque, sur ce vide. Avec plus de tristesse que d’amertume : "J’ai toujours pensé que j’ai raté ma vie. Je voulais un fils, une femme, un appartement, une bagnole…. J’ai eu une vie accomplie, j’ai gagné de l’argent, mais cela reste pour moi un drame terrible".

Un drame terrible qui, malheureusement, ne sera pas le seul.

A l’occasion de la sortie de son livre Une vie de Coffe, il abordait pudiquement le décès de sa fille adoptive, à 37 ans, emportée par un cancer alors qu’il venait tout juste de reprendre contact avec elle.
Cet appétit de la transmission semblait vouloir le fuir. Il aura tenté de le rassasier tout au long d’une carrière médiatique de 30 ans. Avec une quarantaine de livres, avec des centaines de chroniques, avec une fougue et une gouaille inimitables…

Dans le portrait que Libération lui consacrait il y a un an, Jean-Pierre Coffe évoquait "l’après. Il exprimait son souhait : que ses cendres soient dispersées dans le jardin de sa maison de Lanneray, petite commune d’Eure-et-Loire, non loin de Châteaudun.
Il invitait ensuite ses amis à venir "vider la cave". Un ultime hommage à l’image de cet homme parfois excessif, qui prétendait ne jamais boire d’eau. Qui n’en mettait en tout cas jamais dans son vin…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.