Voilà 4 recettes de cuisine avec des agrumes !

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
1:53
Partagez sur :

Poulet rôti aux agrumes, cake aux mille-feuille d'agrumes, tatin d'agrumes, sablé noisette aux agrumes. La reine de la cuisine anti-gaspi, Sonia Ezgulian, invitée de La table des bons vivants, ce samedi entre 11h et 12h30, vous dévoile quatre manières de cuisiner les agrumes.

Poulet rôti, potimarron et agrumes

1 beau poulet fermier

1 filet d'huile d'olive, 1 piment

4 gousses d’ail, 2 oignons violets, 1 potimarron Quelques brins de sarriette et des feuilles de sauge 1⁄2 pot de millefeuilles d'agrumes Monsieur Appert

Sortez le poulet du réfrigérateur une heure avant la cuisson. Préchauffez le four à 200°C.

Badigeonnez la volaille d'huile, glissez les herbes, le piment et les gousses d’ail entières à l’intérieur du poulet, assaisonnez-le l’intérieur et l’extérieur. Déposez les oignons coupés en quatre tout autour de la volaille. Inclinez le poulet sur une cuisse puis sur l'autre pour la moitié de la cuisson (une quarantaine de minutes de chaque côté) sans cesser d’arroser la viande tous les quarts d’heure puis posez le poulet sur le ventre et laissez cuire une vingtaine de minutes.

15 min avant la fin de la cuisson, déposez les lamelles de potimarron précuites à la vapeur sous le poulet et déposez des lamelles d'agrumes sur le poulet. Arrosez la volaille de jus et servez avec le potimarron.

Cake aux millefeuilles d'agrumes

100 g de poudre de noisette

50 g de farine blanche type 45

30 g de sucre cassonade

30 g de miel

2 œufs

1 sachet de levure chimique

60 g de beurre demi-sel

50 g de noisettes entières décortiquées

1⁄2 pot de millefeuilles d'agrumes Monsieur Appert

Tamisez ensemble la poudre de noisette et la farine. Dans un saladier, fouettez vivement le beurre fondu, le miel et le sucre cassonade. Ajoutez la levure, le mélange poudre de noisette/farine ainsi que les œufs battus en omelette. Enfin, incorporez les noisettes entières.

Déposez les lamelles de citrons et d’oranges au sirop dans le fond et sur les côtés d’un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, versez la pâte et enfournez 30 minutes à 180 °C. Démoulez le cake tiède, déposez-le sur une grille et arrosez-le le reste du sirop d’agrumes. Dégustez quand le cake est complètement froid

Tatin d'agrumes

Pour réaliser cette tatin d'agrumes, mélangez dans un saladier 125 g de chapelure de pain d'épices (ou de chapelure de spéculoos) + 70 g de beurre demi-sel mou+ 30 g de sucre + 1 œuf + 1⁄2 sachet de levure chimique. Étalez une couche de lamelles d'agrumes, recouvrez avec la pâte à la chapelure la tatin, enfournez 25 minutes à 180°C et et dégustez tiède ou froid.

Sablés noisette aux agrumes

Pour réaliser ces sablés noisette, faites blanchir 250 de beurre demi-sel avec 100 g de sucre et 50 g de sucre muscovado. Mélangez 200 g de farine, 50 g de poudre de noisette, 1⁄2 sachet de levure chimique et 3 jaunes d'œufs. Mêlez les deux préparations. Répartissez-les dans des cercles à pâtisserie individuels, déposez une lamelle d'agrumes sur chaque sablé (Millefeuille d'agrumes Monsieur Appert) et enfournez 10 minutes à 200°C.

Les émissions précédentes
Les chroniques de l'émission

11h15 : Les recettes

Voir toutes les chroniques