1:37
  • Copié
SAISON 2018 - 2019, modifié à

Chaque samedi, dans La table des bons vivants, de 11h à 12h30, Laurent Mariotte vous livre ses meilleures recettes.

La ratatouille niçoise

Préparation : 25 min

Cuisson : 20 min

 

Ingrédients pour 4 personnes

2 oignons jaunes

2 gousses d’ail

2 aubergines

4 courgettes

1 poivron vert

1 poivron rouge

600 g de tomates mûres

10 cl d’huile d’olive

1 feuille de laurier

1 branche de thym

½ cuil. à café de sucre

Sel, poivre

Coupez les extrémités des aubergines et coupez-les en dés. Faites chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une grande sauteuse et faites revenir les aubergines à feu moyen jusqu’à ce que les dés prennent une belle coloration en mélangeant régulièrement : c’est l’étape la plus longue !

Pendant ce temps, taillez les courgettes en dés. Pelez puis émincez les oignons jaunes et les gousses d’ail. Épépinez les poivrons et détaillez-les en lanières. Ôtez le pédoncule des tomates et coupez-les en quartiers. Lorsque les aubergines sont cuites, débarrassez-les dans une passoire et réservez.

Ajoutez ensuite le reste d’huile dans la sauteuse puis faites revenir les dés de courgette jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent. Débarrassez-les dans le plat contenant les aubergines. Procédez de même pour la cuisson des poivrons, puis débarrassez-les.

Faites revenir à feu doux dans la sauteuse les oignons et l’ail. Lorsque le mélange blondit, ajoutez les tomates puis tous les légumes, le sel, le poivre, le sucre, le thym et la feuille de laurier. Laissez mijoter pendant 30à 45  min à feu doux, sans couvrir et en mélangeant délicatement les légumes tout au long de la cuisson. La ratatouille est bonne lorsque les légumes sont confits.
Astuce : Vous pouvez également la cuire au four 1h à 160°C après avoir rassemblé tous les légumes.

Les chroniques de l'émission

Les recettes