1:38
  • Copié
SAISON 2018 - 2019

Chaque samedi, dans La table des bons vivants, de 11h à 12h30, Laurent Mariotte et ses invités vous livrent leurs meilleures recettes. Aujourd'hui, celle du chef deux étoiles Jean-François Piège. 

Ingrédients pour une tarte

1 abaisse de pâte à brioche (demandez à votre boulanger)
125 grammes de crème double
200 grammes de comté râpé
1 œuf
Poivre du moulin

Préchauffez votre four à 160°C. Du bout des doigts, étalez la brioche en un rond de la taille du moule et faites une bordure plus épaisse. Disposez le rond de pâte dans le moule, puis dorez avec l’œuf à l'aide du pinceau. Faites pousser la pâte pendant 15 min dans une zone tiède, puis enfournez pour 6 à 8 min de cuisson environ jusqu'à l'obtention d'une belle coloration.

Pendant ce temps-là, mélangez la crème, le comté et les œufs. Déposez l'appareil sur le fond de tarte, puis enfournez de nouveau pour 12 à 15 minutes de cuisson environ jusqu'à l'obtention d'une belle coloration. A la sortie du four, déposez la tarte sur une grille, puis poivrez et servez sans attendre.

TARTE AU COMTE

Extrait de l’ouvrage Les tartes de Jean-François Piège pour tous, de Jean-François Piège, photographies : Nicolas Lobbestaël, Stylisme : Chae Rin Vincent, chez Hachette Cuisine.

Les chroniques de l'émission

Les recettes