La recette de la tartiflette d’Eric Guelpa

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque samedi, dans La table des bons vivants, de 11h à 12h30, Laurent Mariotte et ses invités vous livrent leurs meilleures recettes. Aujourd'hui, celle d’Eric Guelpa, chef des Chalets-Hôtel de la Croix-Fry à Manigod.

 

Ingrédients pour 6 personnes

- 10 pommes de terre à chair ferme (type Ratte du Touquet)
- 2 oignons
- 100 grammes de lard de producteur
- 5 centilitres de vin blanc
- 1 Reblochon AOP fermier

Cuire les pommes de terre à l’eau pendant environ 25 minutes. Laisser refroidir, les éplucher et les tailler en rondelles. Eplucher les oignons, les couper le plus finement possible ainsi que le lard en cube. Les faire revenir dans une poêle, avant d'ajouter les pommes de terre. Faits colorer le tout quelques minutes. Rectifier l’assaisonnement et déglacer au vin blanc.

Couper le Reblochon en tranches peu épaisses. Conserver 2-3 lanières en prenant soin de conserver la croûte pour la finition. Faire fondre les tranches de reblochon dans une casserole à feu chaud avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Incorporer le résultat fondu à la préparation pommes de terre, oignons, lardons et mélanger délicatement. Chaque rondelle de pomme de terre doit être bien enrobée de fromage.

Déposer le tout dans une cocotte en fonte ou un plat à gratin. Ajouter dessus les lanières de Reblochon et faire rôtir au four à 200 degrés pendant 7 minutes.

Eric Guelpa Tartiflette

Déguster avec une salade et du jambon cru de Savoie. N'hésitez pas à saupoudrer la tartiflette de poivre noir.

tartiflette d'Eric Guelpa
Les émissions précédentes