• Copié
SAISON 2018 - 2019

Chaque samedi, dans "La table des bons vivants", de 11h à 12h30, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous livrent leurs meilleures recettes. Aujourd'hui, celle d'Anne-Laure Pham.

Un moyen rapide et facile de préparer du lait d'avoine fait maison, en 2 ingrédients et en 5 minutes ! Naturellement crémeux et sucré, idéal pour les smoothies, les céréales, et plus encore !

Pour 1/2 litre de boisson à l’avoine

- 20 g de flocons d’avoine non précuits
- 500 ml d' eau (utilisez moins d'eau pour un lait plus épais et plus crémeux)
- 1 pincée de sel
- 1 datte entière dénoyautée (facultatif) ou 1 cuillère à soupe de sirop d'érable

Dans une casserole, verser les flocons et l’eau, mélanger. Porter à frémissements, puis laisser cuire à feu doux 10 minutes. Laisser gonfler 5 minutes à couvert.

Dans un contenant à bords hauts, mélangez l’avoine, l’eau, le sel et les éventuels ingrédients en plus (voir au bas de la recette). Couvrir avec un torchon propre pour éviter les éclaboussures au moment de mixer.

Goûter le lait avec une cuillère. Si ce n’est pas assez goût, ajouter 1 ou 2 dattes.

Verser le mélange dans un autre grand bol ou dans un pichet recouvert d'une serviette très fine, d’un t-shirt propre ou d’une passoire à maille fine. Filtrer le jus.

Presser très fort pour obtenir un maximum de jus et obtenir une pulpe bien sèche.

Transférer dans un récipient hermétique et réfrigérer.

Se conserve au réfrigérateur jusqu'à 5 jours, voire plus. Bien secouer avant utilisation. Si ce lait d’avoine est chauffé, il peut s'épaissir, devenir un peu gélatineux. À consommer avec sa boisson chaude, son porridge ou ses céréales habituelles.

Vous pouvez ajouter aussi à votre lait : une gousse de vanille, de l’extrait de vanille, du cacao en poudre, ou bien encore des fruits mixés de saison. Peut être conservé au congélateur jusqu’à 1 mois.

Les chroniques de l'émission

Les recettes