[INTÉGRALE DU 1er FEVRIER] A la table d’une famille iranienne - Laurent Mariotte reçoit Louis Chedid
Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
En savoir plus
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
15 février 2025 - 76 min

Pour la dernière partie de l’émission, Laurent Mariotte demande à tous ses invités jurassiens leur adresse secrète. Qu’ils soient boucher-charcutiers, vignerons, restaurateurs, pâtissiers, Laurent Mariotte a récolté les meilleures adresses des invités durant l’émission.
15 février 2025 - 11 min

Risotto de petit épeautre aux morilles et au comté de la cheffe Sonya Magrin
La cheffe Sonya Magrin réalise le plat du jour. Elle est à la tête de l’Anversis à Lamoura, une table de montagne qu’elle a repris avec sa compagne Caroline Beaucamp, cette dernière conseille les vins aux clients avec plus de 450 références de bouteilles à la carte. Au menu : un risotto de petit épeautre crémeux aux morilles et au comté à l’image de la cuisine que pratique la cheffe car cette dernière mise sur essentiellement sur les produits de la région que ce soit l’omble chevalier provenant d’une pisciculture locale jusqu’au choix des farines et des céréales issus de minoteries jurassiennes.
15 février 2025 - 10 min

Les secrets de l’affinage du comté au Fort des Rousses
Chaque samedi, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs reçoivent des experts pour débattre et décrypter l’agriculture, l’alimentation, la cuisine d’aujourd’hui. Un éclairage utile pour mieux choisir et cuisiner au quotidien
15 février 2025 - 36 min

Booder confie son plaisir coupable : un bout de camembert avant d’aller se coucher
Pour la dernière partie de l’émission, Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invité sur le grill des Bons vivants. Cette semaine, c’est l’humoriste Booder qui est autour de la table. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées. Il confie son plaisir coupable, un bout de camembert avant d’aller se coucher.
12 février 2025 - 09 min

Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
11 février 2025 - 04 min

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
8 février 2025 - 65 min

Filets de merlan meunière de Yohann Chapuis
Le chef Yohann Chapuis réalise le plat du jour. À la tête de son restaurant étoilé L’Ecrin à Tournus (Saône-et-Loire), il signe la carte du nouveau bistrot La Riotte, ouvert dans le 9ᵉ arrondissement de Paris en décembre 2024. Le chef bourguignon fait la part belle aux grands classiques bistrotiers sans oublier de glisser quelques petites touches de sa région natale comme l'œuf meurette et le comté qui n’est jamais loin dans les recettes. Vous pouvez retrouver cette recette sur Europe1.fr et régulièrement dans son restaurant La Riotte, 10 rue de Castellane dans le 8ᵉ arrondissement de Paris.
8 février 2025 - 11 min

Comment réussir ses mijotés d’hiver sur le bout des doigts ?
Chaque samedi, Laurent Mariotte et son invité vous livrent conseils, trucs et astuces autour de la gastronomie et l'alimentation. Un éclairage utile sur l'art du bien-manger.
8 février 2025 - 19 min

Filets de volaille sauce champignons du chef Jean Covillault
Chaque samedi, La Table des bons vivants vous propose des recettes hautes en couleurs. Aujourd'hui, le chef Jean Covillault réalise le plat du jour. Il a ouvert en novembre 2024 un restaurant éphémère appelé Des Restes. Il se fournit à 80% de produits brut invendus ou invendables auprès de l’épicerie Nous Anti-gaspi.<br /> Très engagé contre le gaspillage alimentaire, il prépare des filets de poulets sortis du circuit commercial avec une sauce de champignons jugés trop abîmés par les grandes surfaces pour être vendus sur les étals. <br /> <br /> Vous pouvez retrouver cette recette régulièrement dans son restaurant Des restes, rue Pastoureau dans le 3ème arrondissement de Paris.
1 février 2025 - 13 min
Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs de l’autrice culinaire Luana Belmondo et du critique gastronomique Emmanuel Rubin. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Luana Belmondo a préparé une recette anti gaspi et réconfortante en cet hiver avec un reste de polenta et du chou romanesco.
Emmanuel Rubin a découvert Benihana, un restaurant en plein centre de Paris qui propose à ses clients de s’installer autour d’un chef qui prépare sous vos yeux les commandes grâce à une plaque chauffante appelée teppanyaki. C’est un spectacle qui vaut le détour.
Et Laurent Mariotte nous parle d’un plat de poulpe grillé dans un bouillon lié avec une douce harissa servi au restaurant Vive de Stéphanie Le Quellec à Paris.
Ce samedi à La table des bons vivants, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous invitent à la table d’une famille iranienne, en compagnie de Fereydoun et Rochane Garajedagui, auteur du livre La cuisine familiale d’Iran aux éditions Solar. Ils sont père et fils et ont travaillé ensemble pour transmettre leur carnet de recettes traditionnelles perses et c’est avant tout une histoire de transmission. Fereydoun, le père, a commencé par envoyer ses recettes par mail à ses enfants pour qu’ils les conservent précieusement et qu’ils les cuisinent eux-mêmes pour la prochaine génération. La gastronomie iranienne fait la part belle au riz, cuisiné aussi bien en tahdig ou la céréale est croutée sur le dessus et parfumée de safran. L’autre grand pan de cette cuisine sont les mijotés, appelés khoreche. Ils sont variés, allant de ragoût végétariens aux herbes et au céleri-branche jusqu’aux plats en sauces composés d’agneau ou de veau.
La cuisine iranienne est aussi connue pour l’utilisation d’épices plus douces que pimentées comme la cannelle, le safran, la cardamome, mais aussi par un goût marqué pour l’acidité. Citron séché, sirop de grenade, verjus ou encore épines-vinettes, sont très souvent convoqués dans les recettes perses, toujours en fin de cuisson pour rehausser un mijoté ou bien au moment du dressage.
"Bonne dégustation" "on va partir sur" ou encore "on vous souhaite une bonne expérience", vous avez sûrement entendu ces phrases au lorsqu'on vous installe au restaurant ou tout au long du repas. Ces expressions deviennent de plus en plus monnaie courante et à force d'être martelées, elles frisent le ridicule de l'avis du chroniqueur Emmanuel Rubin, comme le fameux "c'est pour manger ?" Elles démontrent un certain goût pour le cérémonial mais est-ce un phénomène de langage très français ? Luana Belmondo précise que c'est le moins le cas en Italie par exemple où le service est plus économe en mots.
Ces tics de langage ne sont pourtant pas appris dans les écoles hôtelières en France. Elles dérivent d'une bonne volonté, celle d'accueillir au mieux les clients admet Emmanuel Rubin mais elles deviennent inappropriées lorsqu'elles ne cessent de raconter le parcours des chefs comme les "déclinaisons dans l'univers du chef" s'amuse-t-il, ou bien lorsqu'elle réduise le restaurant à un simple "concept". Denis Courtiade, maître d'hôtel du Plaza Athénée et auteur du livre "L'hospitalité et le Mentorat" aux éditions BPI conseille de commencer par des choses simples telles que “soyez les bienvenus, nous vous attendions” qui marque un intérêt d’emblée avec les clients. Une chose est sûre, ce n'est pas Aurélien Houénard, chef de rang actuellement à La Réserve (trois étoiles) et nouvellement sacré meilleur maître d'Hôtel de France 2025 qui vous souhaitera une "bonne continuation."
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).
Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est le chanteur et poète Louis Chedid pour la sortie de son album, “Rêveur, Rêveur”.
Le chef Jean Covillault réalise le plat du jour. Il a ouvert en novembre 2024 un restaurant éphémère appelé Des Restes. Il se fournit à 80% de produits brut invendus ou invendables auprès de l’épicerie Nous Anti-gaspi. Très engagé contre le gaspillage alimentaire, il prépare des filets de poulets sortis du circuit commercial avec une sauce de champignons jugés trop abîmés par les grandes surfaces pour être vendus sur les étals. Vous pouvez retrouver cette recette de sur Europe1.fr et régulièrement dans son restaurant Des restes, rue Pastoureau dans le 3ème arrondissement de Paris.
Pour la dernière partie de l’émission, Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invité sur le grill des Bons vivants. Cette semaine, c’est le chanteur et compositeur Louis Chedid qui est autour de la table. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées. Aujourd'hui, le poète se confie...
Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Luana Belmondo et Emmanuel Rubin
Notre invité
Louis Chedid
Pour son album “Rêveur, Rêveur” sorti en novembre 2024
Les goûts de la semaine
Laurent Mariotte : Le poulpe grillé, bouillon lié d’une douce harissa au restaurant Vive de Stéphanie Le Quellec
https://www.vive-restaurant.com/
Luana Belmondo : Une recette très réconfortante avec un reste de polenta, des champignons sautés, du chou romanesco
Emmanuel Rubin : Le restaurant Benihana à Paris, spécialisé dans l’art du teppanyaki
Le dossier de la semaine
A la table d’une famille iranienne : les véritables recettes perses
Avec Fereydoun Garajedagui et Rochane Garajedagui, père et fils qui ont publié l’ouvrage Cuisine familiale d’Iran, les carnets de recette d’une famille perse, aux éditions Solar.
https://www.lisez.com/livre-cartonne/cuisine-familiale-diran/9782263186875
Actualité de la semaine
“Bonne continuation” “On va partir sur …” “Plat signature” : ces expressions qu’on entend trop souvent au restaurant.
Le plat du jour
Filets de volaille et sauce champignons du chef Jean Covillault, à la tête de son restaurant éphémère Des Restes
16 rue Pastourelle, 75003 Paris
Dégustation d’un apéritif préparé par Luana Belmondo : Salade de céleri rave et trévise, crème de gorgonzola et noix.
Pour participer au jeu Bruit de cuisine
Envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75cts+coût du sms)

Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.

Pascal Praud
Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Pascale de La Tour du Pin
Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de La Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Europe 1
Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast des anciennes séries policières. Chaque mardi et chaque vendredi, écoutez un nouvel épisode intense et immersif ”Crime Story”, inspiré des grands romans policiers anglo-saxons et incarné par la célèbre voix de Serge Sauvion, doubleur de l’acteur Peter Falk. Chaque dimanche, vous retrouverez désormais “le siffleur”. Cette série policière diffusée sur Europe 1 dans les années 60, met en scène des personnages pris dans un engrenage infernal ou dont le destin est proche de basculer… <br /> <br /> “Au Coeur du Crime” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod
Virginie Girod
Découvrez l’Histoire de France et du monde avec l’historienne Virginie Girod dans cette nouvelle saison du podcast "Au Cœur de l’Histoire" ! Embarquez pour un voyage dans le temps inédit sur fond de musiques originales, pour une immersion totale à la manière de la fiction audio. Virginie Girod met en lumière des personnages historiques inspirants et lève le voile sur des époques essentielles de l’Histoire. Origines des guerres, complots, vies d’artistes, politiciens, pionniers, retrouvez de nouveaux épisodes tous les jours sur une variété de sujets allant de l’Antiquité à nos jours. Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, plongez dans des récits 100% immersifs, puis chaque mercredi et samedi Virginie Girod vous propose une interview inédite avec un invité historien, chercheur, journaliste, pour en apprendre encore plus. "Au Cœur de l’Histoire" est une production Europe 1 Studio.

Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.

Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).