Publicité
Publicité

VoyagesSncf.com change de nom

La Une de l'éco

7 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


À la Une de ce jeudi, cette petite révolution du coté de voyagessncf.com.

En effet, le site va maintenant s'appeler Oui.sncf. Le logo et tout le reste va changer. Ça s'inscrit dans un repositionnement complet des différentes marques de la SNCF. Le site va aussi évoluer. Encore un peu plus qu'aujourd’hui, on aura plus facilement tous les moyens de transports proposés avec les trains sous toutes leurs formes, les voitures ou les bus.

Mais à quoi servent ces changements de nom ?

La SNCF veut clairement avoir deux offres. Une offre haut de gamme et une offre clairement assumée de low cost. Pour le low cost ce sont les TGV Ouigo, les voitures en auto partage Ouicar et le service de bus Ouibus. Sur toutes ces offres, la SNCF va mettre le paquet. D'ici 2020, elle pense qu'un voyageur sur trois du TGV utilisera une de ces offres. C'est pour cela qu'elle va pousser fortement ouigo. Par exemple, les trains partent maintenant de la gare Montparnasse, plus obligé d'aller à Marne la Vallée. L'offre ouigo c'est environ 10% de l'offre TGV aujourd’hui et ce sera 30% d'ici quelques années. Ces TGV proposent des prix beaucoup moins élevés grâce à une utilisation beaucoup plus optimisée de la rame. Le but est double : premièrement récupérer les clients qui sont partis notamment chez blablacar et surtout préparer une offre pour répondre à l'ouverture à la concurrence d'ici quelques années. Et donc de l'autre du coté du spectre, vous avez le TGV. On devrait dire Inoui (son nouveau nom) qui lui doit être l'offre prémium.

Mais quand on voit les bugs encore du week-end dernier, on se dit que le TGV est loin d'être haut de gamme ?

Vous avez 100% raison. Aujourd’hui le TGV est devenu trop cher. Ce n'est pas la faute de la SNCF, c'est la faute de l'État notamment qui a poussé ces dernières années à ouvrir des lignes grande vitesse qui ne sont pas rentables. Le résultat c'est que ces dernières années, les prix se sont envolés. Alors la SNCF se défend en disant qu'elles multiplient les petits prix et les cartes pour les jeunes, c'est vrai, mais la politique de prix est totalement incompréhensible. Il faut quasiment être à l'ouverture des ventes plusieurs mois avant pour avoir un billet. Ensuite, ça monte à des niveaux impensables. Le paroxysme ayant été atteint pour la période de Noël. Le problème c'est que le service n'est pas monté en gamme aussi vite. Les rames ont beaucoup vieilli, le wifi est encore un peu aléatoire et les prises électriques ne sont pas encore généralisées. Le défi de la reconquête du client est donc gigantesque et ce n'est pas en ajoutant des "oui" partout que ça suffira.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />