Publicité
Publicité

Vers une dématérialisation généralisée des tickets restaurant ?

La Une de l'éco

11 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


On fête les 50 ans des titres restaurants.

Le titre restaurant dans la forme que l'on connait aujourd’hui est né en septembre 1967, il a donc 50 ans et quelques mois. Mais le ministère du Travail a opté pour aujourd’hui pour souffler les bougies. Le titre restaurant, en tout cas, est né d’une idée toute simple : permettre aux salariés de pouvoir accéder à un repas équilibré et sain près de leur travail. Ça a été une vraie révolution. Quand on regarde les études c’est un des avantages sociaux préférés des salariés.

Mais tous les salariés n’ont pas de titres restaurants ?

En France, seulement moins de 30% des salariés en reçoivent. Une proportion relativement stable. En effet, selon Ticket restaurant (le leader du marché), un salarié sur deux déjeune à domicile. Une bonne partie vient avec son repas au travail. Le reste, comme nous à Europe 1, peut bénéficier d’un restaurant d’entreprise. Le montant moyen du ticket restaurant est de 7,9 euros. On peut les utiliser dans environ 200.000 restaurants ou supérettes en France.

Mais ces tickets restaurant évoluent beaucoup. Ils sont de plus en plus dématérialisés ?

Aujourd’hui, environ 30% de ceux qui ont des titres restaurants ont une carte de paiement ou paient directement grâce à leurs portables. Ça a eu du mal à démarrer parce que nous sommes des filous. On a tous utilisé un peu hors des clous des titres restaurant pour se faire par exemple un bon resto le dimanche. Pour les passer aux enfants, pour payer un peu plus que de l’alimentaire. Ça, avec la carte ce n’est plus possible. Et du coup, au nom de la paix sociale, pas mal d’employeurs n’ont pas beaucoup poussé pour passer à la dématérialisation. Mais ça change, dans des pays comme le Brésil les titres papier n’existent même pas, tout est dématérialisé. Ça présente des petits avantages mine de rien la carte, il n’y a plus de date à respecter, plus de risque de les perdre et on peut payer au centime près. Une réflexion devrait être lancée pour une dématérialisation totale à l'horizon 2020. La ministre du Travail devrait aussi pousser pour permettre aux indépendants d'en avoir. Aujourd’hui, c'est surtout distribuer dans les grosses entreprises.

Ce titre restaurant est-il utile aussi pour l’économie ?

Si l’on en croit les tickets restaurants, 60 à 70% des détenteurs n'iraient pas au restaurant sans ce dispositif. Ça soutiendrait donc l’emploi. 110.000 emplois seraient induits par les titre-restaurant dans l’économie française. Ça ferait rentrer un peu de TVA dans les caisses de l’État, 250 millions d'euros. Ça mérite donc bien un gateau même quelques mois après.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.