Publicité
Publicité

Vague de froid et diesel : les raisons de l'augmentaion de la consommation de produits pétroliers en janvier

La Une de l'éco

15 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La consommation de produits pétroliers a très fortement augmentation sur le mois de janvier à cause notamment de la vague de froid et du diesel.


On assiste à une très forte hausse de la consommation de produits pétroliers en France en janvier.

En effet, et la raison est assez évidente.
Il a fait froid, très froid, en janvier. Donc ceux qui sont chauffés au fioul ont consommé beaucoup plus. Le chiffre parle de lui-même car les ventes de fioul ont progressé de près de 35% le mois dernier par rapport à janvier dernier. C'est ce qui ressort des chiffres de l'Union française des Industries pétrolières, l'Ufip. Pour rappel, 19% des ménages sont chauffés au fioul en France contre 38% pour l'électricité.

C'est la raison principale mais on a, semble-t-il, beaucoup plus fait le plein de nos voitures le mois dernier également.

La consommation de ce que l'on appelle les carburants routiers c'est à dire le sans plomb ou le diesel, a progressé de 6.6% en janvier toujours par rapport à janvier de l'année dernière. Même si personne n’est vraiment capable de donner une raison objective, on a beaucoup plus roulé le mois dernier. Les ventes de super ont bondi de plus de 7% et celle de gazole de 6,5%. Une performance d'autant plus étonnante que les voitures électriques commencent à se faire une place.

Comme on achète de moins en moins de voitures diesel, est-ce que la part du diesel recule en France ?

Quasiment pas puisque le diesel reste ultra majoritaire en France.
Avez-vous une petite idée de ce que pèse encore aujourd’hui les ventes de carburant diesel en France ?
82.1% des carburants consommés en France en janvier étaient du diesel, ça représente un recul de 0.1% seulement sur un an. Ça peut paraitre fou alors que les ventes de voitures diesel, elles, se sont effondrées ces dernières années. Pour la 1ère fois depuis 2000, les ventes de voitures diesel sont même passées sous la barre des 50% en janvier. Elles représentaient pourtant deux tiers des ventes il y a seulement cinq ans.

Pourquoi achète-t-on alors encore autant de carburant diesel ?

C'est à cause des professionnels. Aujourd’hui, la quasi-totalité des voitures de sociétés ou des utilitaires fonctionnent au diesel et ce sont eux qui roulent beaucoup et donc qui consomment beaucoup. Idem du côté des particuliers ceux qui roulent au diesel ce sont ceux qui roulent le plus. On estime qu'il faut rouler 23.000 kilomètres par an pour qu'un diesel pour un particulier soit rentable, alors qu'en moyenne les Français roulent 12.000 km par an. Les ventes de carburant diesel vont donc rester largement majoritaire en France pendant encore assez longtemps.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />