Publicité
Publicité

Un nouveau patron pour la Caisse des dépôts : pourquoi était-ce si attendu ?

La Une de l'éco

17 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


La caisse des dépôts et consignations a un nouveau patron, ce qui était très attendu par le monde économique. Alors déjà qui est-ce ?

Il s'appelle Eric Lombard, il a 59 ans et il vient du monde de la finance. Il a travaillé chez BNP Paribas et plus récemment, il a dirigé l'assureur italien Générali en France. C'est assez rare si on regarde le CV de ses prédécesseurs, il est ni énarque ni ancien haut fonctionnaire puisqu’il a fait HEC. C'est pas mal néanmoins et il connait quand même un peu les arcanes publiques. Il a travaillé dans des cabinets ministériels au début des années 90 notamment avec Michel Sapin à Bercy. En tout cas, ça n'a pas été simple de trouver un patron puisque ça a pris des mois. L'Élysée cherchait vraiment un profil capable de réformer l'institution et certaines personnes approchées ont refusé.

Mais en quoi le nouveau patron de la caisse des dépôts était si attendu ?

Déjà parce que c'est l'un des postes les plus prestigieux de la République. C'est une énorme machine très puissante la CDC comme on dit. Elle est chargée par exemple de financer le logement social grâce au livret A. Elle est actionnaire dans de nombreuses entreprises et participe aux grosses dépenses d'investissement dans les territoires.

Mais c'est encore utile aujourd'hui ?

En tout cas c'est la bonne question. La caisse des dépôts s'est un peu endormie ces dernières années, elle a tellement de missions qu'elle n'est pas très efficace. L'un des anciens patrons de la caisse a raconté un jour à Emmanuel Duteil à quel point c'était un paquebot compliqué à manœuvrer. Un paquebot souvent attaqué en plus sur les rémunérations de ces cadres, sur son train de vie en général voire sur sa réelle utilité. Pierre René Lemas, le dernier patron de la caisse qui avait été nommé par François Hollande, a tenté de remettre un peu d'ordre mais ce n'est pas en encore ça.

Et ça va donc être une des missions du nouveau patron ?

Clairement, Eric Lombard n'a pas été nommé pour être tranquille avant de partir en retraite. Sa mission est très clair, il faut réformer la caisse des dépôts. Il faut la rendre plus moderne et plus agile. Pour ça, il faut redéfinir ses missions. Ça ne va pas être la révolution en deux minutes mais ces missions vont être plus claires et moins nombreuses. Par exemple, elle n'a pas besoin encore aujourd'hui au capital de certaines entreprises quand sa filiale BPI le fait de plus en plus.

Une sacrée mission...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />