Publicité
Publicité

Pimkie renonce aux ruptures conventionnelles mais pas au plan de départs volontaires

La Une de l'éco

10 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


Finalement Pimkie renonce à utiliser la rupture conventionnelle collective.

En effet, face à l'hostilité des syndicats Pimkie a dû faire marche arrière. Ces ruptures conventionnelles collectives ont été mises en place lors de la loi travail. Pour faire très simple, elles permettent de négocier des plans de départs plus facilement. C'est l'employeur qui est à la manœuvre, c'est lui qui ouvre un guichet "départs" avec un nombre de postes à supprimer et qui va négocier avec les syndicats les conditions de ces départs. Mais pour y arriver, il faut obtenir un accord majoritaire des syndicats et ça n'a pas été possible chez Pimkie. Retour donc à la case départ.

Le plan de départ n'est pas annulé pour autant ?

Le groupe, qui est une des filiales du groupe Muliez (le propriétaire notamment d'Auchan ou de Leroy Merlin), veut fermer des magasins et se séparer d'un peu plus de 200 salariés. Le but est de se relancer. Mais Pimkie va devoir trouver une autre solution et donc miser sur un plan de départ classique. C'est plus contraignant à mettre en place pour l'entreprise car elle a plus d'engagements à respecter.

Le cas Pimkie était très regardé, c'était la première grosse entreprise à utiliser ce dispositif. Ça part donc mal pour ces ruptures ?

C'était la première mais au contraire c’est très rassurant pour ce dispositif. Pourquoi ? Parce que le but de ces ruptures c'est de permettre aux entreprises d'être plus agiles, de pouvoir adapter leurs structures plus facilement en fonction des aléas économiques. Mais point important, ça doit se faire sur la base du volontariat. Ça ne doit pas être un plan social déguisé. Il ne faut que les entreprises détournent l'esprit de la loi par exemple pour en profiter pour faire partir les plus âgés de l'entreprise. Et pour que l'on soit à peu près certain que le volontariat ne soit pas trop subit, il faut avant toute chose réussir à convaincre la majorité de ses syndicats. C'est un minimum et ce que n'a pas su faire Pimkie.

Ce "non" c'est presque une bonne nouvelle ?

Ce non des syndicats de Pimkie vient en effet cadrer d'une certaine manière l'esprit de la loi. Regardez chez PSA. Les discussions ont été lancées hier pour se servir également de ce dispositif pour faire partir des collaborateurs mais là, ça se passe bien. La plupart des syndicats à l'exception de la CGT sont plutôt d'accord avec ce plan. Il y a une forme de consensus. Les entreprises qui, du coup, seraient tentées de l'utiliser vont peut-être regarder à deux fois et mieux se préparer. C'est de l'intérêt de toutes les parties prenantes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.