Publicité
Publicité

Noel 2017 : plusieurs records de transactions pour les cartes bancaires battus

La Une de l'éco

27 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique. 


L'économie avec vous Emmanuel Duteil. On a battu pour ce noël 2017 plusieurs records de transactions pour les cartes bancaires. Et ce chiffre montre une vraie évolution de nos modes de consommation.

En effet Julien. Même si ce Noel 2017 devrait être un cru très correct au niveau du business - on en parlait lundi dans le journal de 8h - ces chiffres ne disent pas obligatoirement que l'on dépense beaucoup plus. Ils traduisent juste le fait que l'on utilise beaucoup plus notre carte bancaire. Le phénomène s'est vraiment accéléré ces dernières années. Deux raisons pour l'expliquer : premièrement le boom du commerce électronique. On paie en ligne donc par carte bancaire. Deuxièmement le démarrage - enfin - du paiement sans contact. On peut payer maintenant jusqu'à 30 euros sans faire son code pour ceux qui sont dotés d'une nouvelle carte. Le plafond est sinon de 20 euros.

Et ça ça change tout ?

Oui ça se développe très vite. A fin octobre vous aviez plus de 46 millions de cartes bancaire équipées de sans contact en France. C'est en Seine Saint Denis que le taux d'équipement est le plus bas et à Paris que c'est le plus fort 40% des commerçants sont équipés aujourd'hui de terminaux compatibles. C'est dans le Finistère, en Vendée ou en Corse que c'est le plus répandu. A l'inverse c'est en Creuse, dans les Alpes de Hautes Provence ou en Ariège que c'est le moins développé. Malgré tout partout ça bondit. Après un démarrage très très lent les clients commencent à se l'approprier. Le cap du milliard de paiements sans contact depuis le début de l’année a été franchi le 16 novembre. 36 paiements sans contact sont enregistrés toutes les secondes. Près de 40% des paiements de moins de 20 € par carte sont aujourd’hui réalisés par ce biais. Paiement moyen de l’ordre de 10 €.

Et du coup les autres moyens de paiement reculent ?

Oui on fait par exemple beaucoup moins de chèques. Chaque année son utilisation recule. La baisse a été environ de 8% l'an dernier. Mais on avait de l'avance. Alors qu'il a disparu en Belgique on détient toujours le record d'émissions de chèques en Europe. Près de 7 chèques sur 10 émis dans l'UE viennent de France. Mais tout ça va évoluer très vite car l'existence même de la carte bleu est en jeu. Il est très probable que nos portables deviendront dès demain notre moyens de paiement, ça existe déjà, ça se développe là aussi très vite. Comme pour le paiement sans contact il faudra en revanche lutter contre les peurs des utilisateurs. Certains ont encore des réticences à communiquer leurs numéros de cartes, ça pose aussi la question d'une attaque informatique géante. Mais malgré ces craintes dans ce secteur aussi nous ne sommes qu'au début de la révolution des moyens de paiement. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />