Publicité
Publicité

Logements sociaux : la Cour des comptes souhaitent réformer le système

La Une de l'éco

23 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La Cour des comptes souhaite durcir les critères d'éligibilité aux logements sociaux afin que le parc reste attribué aux ménages les plus modestes.


Logement social : "Un HLM ne doit pas être un logement à vie"
Voilà, en résumé, ce qu'explique la Cour des Comptes dans son dernier rapport sur le logement social.

Le prinicpe du logement social, c'est de loger les plus modestes et cet objectif est raté selon la Cour des Comptes.
"La moitié des ménages bénéficiant d'un logement social n'a pas de revenu modeste" nous dit le Figaro.

C’est un énorme scandale parce qu’en France, on compte 4,8 millions de logements sociaux. C’est considérable puisque cela représente près d’un locataire sur deux du parc locatif qui bénéficie d'un logement social, pour un prix inférieur de 40% à la moyenne.

Il y a très peu de contrôle et la politique est un peu au "j’y suis, j’y reste, même si je suis devenu Bill Gates !"
"L’attribution d'un logement social conduit en pratique à remettre les clés à vie" écrit la Cour des Comptes.
Cela génère évidemment une énorme frustration car il faut dire que quasiment tout le monde y a le droit, les critères sont tellement laxistes que les deux tiers des Français y sont éligibles.

Cela entraine forcément une pénurie des logements sociaux avec près de deux millions de ménages qui attentent.
À Paris par exemple, une place seulement est attribuée pour 16 demandes
On constate également un soupçon de favoritisme. Certains HLM dans les quartiers huppés s'apparentent à un véritable jackpot.

La Cour des comptes souhaite durcir les critères et abaisser le plafond d'éligibilité afin que le parc reste attribué aux ménages modestes.
Cela passerait par plus de contrôle sur les revenus. On assiste pour le moment à une "efficacité marginale" nous dit la Cour des comptes.
Cela passerait également par plus de rotation. Plutôt que de construire à tout va, l’idée serait d’améliorer la gestion du parc existant notamment dans les zones tendues avec un bail à durée limitée. Des points sur la situation du locataire seraient donc régulièrement effectués pour éviter que les logements ne soient attribués à vie.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.