Publicité
Publicité

L'éolien en mer pourrait enfin arriver en France

La Une de l'éco

21 juin 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


On s'intéresse ce jeudi à l'éolien en mer. Les premières éoliennes vont peut-être enfin voir le jour en France.

Ces éoliennes en mer c'est l'arlésienne. Six projets ont pourtant été autorisés entre 2012 et 2014. EDF, par exemple, a remporté les projets de Fécamp, Courseulles-sur-Mer ou encore Saint-Nazaire. Mais depuis tout ce temps, pas une seule de ces éoliennes ne fonctionne. Il y a deux raisons à cela. Il y a beaucoup de recours contre ces projets notamment de la part de certaines collectivités ou associations environnementales. Ce n'est toujours pas terminé. Et puis, il y avait un gros doute sur le financement. C'était très coûteux pour l'État. Un accord a été trouvé ce mercredi. Jusque-là, l'État s'était engagé à acheter très cher l'électricité issue de ces éoliennes. Le prix a été revu à la baisse ce qui va permettre à l'État d'économiser 15 milliards d'euros. Ça a été une grosse négociation entre les différents acteurs mais cette économie n'est pas si étonnante car, depuis quelques années, le coût de l'électricité éolienne a fortement reculé. Ce mercredi, tous les acteurs contactés par Emmanuel Duteil étaient très soulagés. Il y avait vraiment un gros doute sur l'avenir de ces projets. Là, ça va enfin se faire !

Mise-t-on vraiment sur l'éolien en mer ?

Tout le monde s'accorde à dire que c'est une technologie porteuse. Selon le syndicat des énergies renouvelables, cette technologie pourrait représenter 10% de notre électricité d'ici 2030. Il faut dire que la France possède le deuxième espace maritime du monde. Nos géants français sont plutôt en pointe dans le secteur. Mais la France a pris du retard ces dernières années. À cause de tous nos atermoiements, nos voisins sont plus en avance que nous sur ces technologies.

Ce sont vraiment des technologies de pointe ?

C'est un peu le hic de tous ces projets. En raison des doutes sur le financement et tous les recours déposés, ces projets ont pris beaucoup de retard. Quatre à cinq ans de retard, parfois plus. Mais le problème c'est que les dossiers techniques ne peuvent plus évoluer dès qu’ils sont choisis. Sinon, il faut relancer un autre appel d'offre. Du coup, "on va installer des éoliennes avec un moteur de deux chevaux alors que l'on pourrait miser sur une Bentley", confiait un spécialiste de ces questions à Emmanuel Duteil. Ce sont en effet des technologies de 2012 alors que tout cela a beaucoup évolué. C'est aussi pour cela que le gouvernement veut revoir les conditions de lancer des recours pour éviter de rendre des projets qui vont voir le jour obsolètes. C’est indispensable, si on veut vraiment être au rendez-vous des énergies renouvelables.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.