Publicité
Publicité

L'emploi a progressé dans toutes les régions en 2016

La Une de l'éco

5 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


L'emploi a progressé dans toutes les régions en 2016.

C'est même une première depuis plus de 10 ans, depuis 2006 pour être précis. C'est en Occitanie et dans les Pays de la Loire que les créations d'emplois ont été les plus dynamiques. À l'inverse, c'est en Normandie, en Bourgogne-Franche Comté ou à la Guyane par exemple que ça progresse le moins.

Comment ça s'explique ?

Selon l’Insee qui a communiqué ces données ce lundi, ça vient notamment du CICE, le crédit d'impôt décidé sous François Hollande pour baisser les charges des entreprises. Ça leur a donné un peu d'air pour embaucher. On peut également citer la prime à l'embauche dans les PME. On note une vraie hausse de l'intérim tous secteurs confondus. Au-delà de l'intérim, les secteurs du commerce, des transports et de l'immobilier étaient l'an dernier bien orientés.

Mais pourquoi ça ne se voit pas plus dans les chiffres de l'emploi ?

C'est bien le problème. Il y a une vraie amélioration de l'emploi mais c'est loin de suffire pour faire baisser le chômage. En effet, la France est un pays qui a une forte démographie. On s'en glorifie souvent et on a raison. Mais en contrepartie, on doit créer beaucoup plus d'emplois chaque année que l'Allemagne par exemple pour absorber tous ces jeunes et donc faire baisser le chômage. Et la croissance a beau s'améliorer elle ne créée pas assez d'emplois.

On dit pourtant qu'elle est aujourd'hui encore plus ferme. Le marché de l'emploi va donc s'améliorer ?

Pas vraiment parce que même si la croissance est plus ferme, ça ne va pas suffire. En effet, l'État a décidé de couper les emplois aidés et la prime pour l'embauche des PME s'est arrêtée. Du coup, il va falloir créer encore plus d'emplois dans le secteur privé pour faire reculer le chômage et là, on en est encore loin. Et puis il y a un autre problème surement plus inquiétant, notre marché de l'emploi est à deux vitesses. Du côté des cadres ou des personnes qualifiées on est au quasi plein emploi mais pour ceux qui ont moins de formation et qui perdent des emplois remplacés par des ordinateurs ou des robots, c'est très dur de retrouver du travail. Ça montre vraiment les ratés de la formation professionnelle. Les partenaires sociaux et l'État discutent en ce moment même d'une réforme d'envergure. Une énième tentative diront certains c'est sûr. Mais si là on se plante, on va laisser de côté encore plus qu'aujourd'hui des millions de personnes et ce pour des années.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.