Publicité
Publicité

Leclerc : des prix bas au haut de gamme

La Une de l'éco

13 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Désormais, Leclerc promet de monter en gamme et de vendre des produits de meilleures qualités, plus durables.


Révolution chez Leclerc.
L'enseigne arrête de tout miser les "prix bas".
Désormais, Leclerc promet de monter en gamme et de vendre des produits de meilleures qualités, plus durables.

Est-ce de la communication ?

Non, c'est le modèle de l'hyper-consommation qui est en crise.
On observe, une baisse de la consommation de tout ce qui est viande rouge, pain, lait, alcool, sodas, jus de fruits ou même produits de beauté.
En cause : une soif de naturel, de produits sains, de produits bio, moins industriels après plusieurs scandales sanitaires.

La Grande distribution doit donc répondre à cette attente.
Exemple flagrant avec les œufs élevés en batterie que la grande distribution s'engage à ne plus commercialiser parce que les consommateurs ne veulent pas être complice de ces images épouvantes, ou l'on voit des pauvres poules, entassées dans des cages minuscules.

Mais ça veut dire "payer plus cher". Sommes-nous, vraiment, prêt à payer plus cher pour faire nos courses ?

Oui, on achète un peu moins mais, en échange, quand on achète, on est prêt à payer mettre un peu plus pour la qualité.
Comme le prouve le succès du repositionnement de Lidl, qui était un hard discounter, et qui a décidé de monter en gamme avec succès puisque ça lui a permis de gagner des parts de marché.

Donc, Leclerc veut faire la même chose, avec sa marque distributeur "repère", première marque de France, qui jusqu'à présent, a entièrement axé sa communication sur le fait, d'être moins cher d’environ 25%.
Désormais, Repère promet de monter en Gamme avec trois nouvelles priorités "la santé, l'environnement et l'éthique".
Concrètement :
C’est la promesse de réduire de 50% l'usage des pesticides dans les fruits et légumes.
C’est la suppression des additifs non naturels dans les produits pour enfants.
C’est la réduction des emballages
C’est plus d'œufs issus de poules élevées en cage, en 2020.

On va maintenant voir le résultat. C'est la fin de l’hyper consommation, vers un modèle de consommation, plus raisonné et plus responsable.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.