Publicité
Publicité

Le médiateur de l'Énergie présente son rapport annuel ce mardi

La Une de l'éco

29 mai 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Carole Ferry fait le point sur l'actualité économique.


Le rapport annuel du médiateur de l’Énergie sera présenté officiellement dans la journée. Un rapport qui montre une hausse du nombre de litiges entre les fournisseurs d'énergie et leurs clients.

Une hausse de 19% en 2017 par rapport à l'année précédente. Il faut dire que le nombre de fournisseurs de gaz et d'électricité a beaucoup augmenté, on est pasé de 15 à 26 en un an.
Mais ce qui augmente le plus, ce sont les pratiques commerciales abusives qui sont en augmentation de 33%.
Des fournisseurs qui font appel à des sociétés extérieures pour démarcher les clients à domicile avec des arguments parfois totalement trompeurs.
Dire par exemple qu'Engie et EDF, c'est la même entreprise. Faire croire que le commercial est envoyé par les pouvoirs publics parce qu'il est obligatoire de changer de fournisseur ou bien frapper à la porte en faisant croire que c'est pour changer le compteur électrique alors que c'est uniquement pour tenter de vendre un nouveau contrat d'électricité.

Est-ce que ce sont les nouveaux qui ont des pratiques abusives ?

Pas forcément ! Le carton rouge du médiateur revient à Engie, ex GDF Suez qui a même été condamné à 150.000 euros d'amendes pour concurrence déloyale. Justement parce que certains de ses commerciaux usurpaient le nom d'EDF.
Les premières plaintes commencent également à arriver de la part des clients de Total Spring.
Total est aujourd’hui le troisième fournisseur de gaz et d'électricité en France après le rachat de Lampiris et de direct energie. Selon le médiateur de l'Énergie, les clients se plaignent de démarchage abusif, parfois même avec changement de fournisseur sans avoir rien signé.

De mauvais points dans le démarchage à domicile, est-ce qu'il y a d'autres comportements peu vertueux ?

Oui sur le mode de facturation. Là c'est ENI, le EDF italien qui fait figure de mauvais élève. Le groupe rencontre d'énormes difficultés avec son système informatique de facturation. Résultat, les clients se retrouvent des mois sans factures, même quand ils la réclament et se voient prélever d'un coup la somme globale sans être prévenus.
Il y a de gros soucis également avec le remboursement des trop perçus ce qui fait d'ENI le plus mauvais élève en 2017.

Est-ce qu'il y a de bons élèves ?

Disons que le fournisseur qui a le moins de litiges par rapport au nombre de clients c'est EDF. Pour les petits fournisseurs, il n'y pas assez de données pour un résultat pertinent.
Selon le médiateur de l'Énergie, il y a en tout cas un vrai besoin de transparence et d'information de la part de tous les fournisseurs. D'autant que d'ici deux ou trois ans, il n'y aura plus de tarifs règlementés du gaz, le tarif encadré par l'État. La bataille que l'on constate aujourd’hui pourrait bien se transformer alors en véritable vrai guerre commerciale pour s'arracher les clients d'Engie, seul fournisseur autorisé aujourd’hui à proposer ces tarifs réglementés.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />