En moyenne : chaque français en "consomme" 70 par an. On utilise ainsi - en France - 4,7 milliards de gobelets en plastique.
Après le sac "plastique", le gobelet en plastique sera bientôt interdit. Un casse-tête pour les industriels qui tirent la sonnette d'alarme.
Suite au succès de l'interdiction des sacs plastiques, au premier janvier 2020 vaisselle plastique sera interdite : gobelet, assiette devront être au moins 50 % biodégradable. Ce qui n'est pas simple !
Mais Axel, on en utilise beaucoup de la vaisselle en plastique ?
Énormément - dans les entreprises - machine à café - fontaine à eau - fonctionne avec des gobelets en plastique. En moyenne : chaque français en "consomme" 70 par an. On utilise ainsi - en France - 4,7 milliards de gobelets en plastique. Selon les Echos qui sort tout un dossier sur cette fin vaisselle plastique.
Et on n'arrive pas à fabriquer des gobelets - "bio dégradables" ? (on arrive bien à fabrique des sacs bio-dégradables !)
Assiette - gobelet : Résistant et étanche. Difficile de trouver une matière biodégradable qui allie ces deux caractéristiques. Il existe bien des gobelets à usage unique - un simple conne en papier (que vous jetez poubelle). Ça veut dire - tous ces papiers, à usage unique - importés d'Asie, ou de Turquie vont créer une perte d'emploi. Car - à la différence avec les sacs plastiques - fabriqués en Asie - aujourd'hui, les entreprises qui fabriquent vaisselle en plastique sont présentes en France. Plusieurs centaines d'emplois. Les chefs d'entreprises se plaignent de ce que la France est allée au-delà de la directive européenne, avec cette interdiction totale. On verra maintenant, si effectivement, c'est la disparition d'une filière jetable, ou si cette filière saura innover - pour inventer le jetable propre - à prix compétitif.