Publicité
Publicité

La loi sur les invendus de la grande distribution a-t-elle porté ses fruits ?

La Une de l'éco

20 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Carole Ferry fait le point sur l'actualité économique.


Le verdict des états généraux de l'alimentation doit tomber demain qu'est-ce le gouvernement va en tirer sur la question des pesticides, du bio dans les cantines scolaire. Il sera également question du gaspillage alimentaire et sur cette question. Carole Ferry, le gouvernement devrait demander une évaluation de la loi sur les invendus dans la grande distribution :

Oui cette loi qui oblige les supermarchés de plus de 400 m2 à signer une convention avec les associations pour donner leurs invendus plutôt que de les détruire. Une loi qui aura bientôt 2 ans et deux ans après et bien il n'y aucun chiffre officiel pour évaluer son efficacité. Ce qui remonte du terrain c'est que la grande distribution joue le jeu. 22% de ce qui distribue les restos du cœur par exemple vient aujourd'hui des invendus de la grande distribution. C’est quasiment le double d'il y a un 2 ans.

Mais il y a encore beaucoup de freins. Les associations n'ont pas toujours les moyens d'aller chercher la nourriture qu'on leur donne, elles doivent ensuite faire le tri, ça prend du temps, des bras. Alors l'Ademe, (l'agence de l'environnement) vient de débloquer un million d'euro pour acheter des camions frigorifiques. Mais Vous voyez ça n'est pas aussi simple et alors que certains envisagent d'obliger la restauration collective, (les cantines d'entreprise par exemple), à faire comme la grande distribution et bien une évaluation n'est sans doute pas inutile.

Mais ça représente beaucoup la grande distribution dans le gaspillage alimentaire ?

C'est 14% ! Alors 14% de 16 milliards ça n'est pas une paille non plus, c'est plus de deux milliards d'euros. Mais c'est moins que l'industrie agroalimentaire par exemple, qui jette énormément dans la fabrication des plats préparés, (le reste des tomates pour la sauce par exemple). Qui jette beaucoup aussi au moment des changements de chaine de fabrication. Quand vous passez du yaourt a la fraise au yaourt à la vanille, il faut nettoyer tous les tuyaux c'est du produit perdu.

Mais le gros du gaspillage, c'est un tiers: les producteurs, quand ils jettent les fruits et légumes pas assez beaux pour être vendus ou quand ils produisent plus de salade qu'on ne leur en achète au finale. Et puis le dernier tiers.

C'est nous j'imagine, les consommateurs ?

Exactement. Quand on achète trop, qu'on ne regarde pas les dates de péremption et que ça fini à la poubelle. Ce qu'on laisse dans notre assiette. Au total : écoutez ce chiffre c'est environ 30 kilos par an et par personne, 400 euros de perdus en moyenne chaque année. Alors on a petit buffet de noël tout à l'heure à la rédaction, je vous propose qu'on en laisse pas une miette.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.