Publicité
Publicité

La loi sur les invendus de la grande distribution a-t-elle porté ses fruits ?

La Une de l'éco

20 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Carole Ferry fait le point sur l'actualité économique.


Le verdict des états généraux de l'alimentation doit tomber demain qu'est-ce le gouvernement va en tirer sur la question des pesticides, du bio dans les cantines scolaire. Il sera également question du gaspillage alimentaire et sur cette question. Carole Ferry, le gouvernement devrait demander une évaluation de la loi sur les invendus dans la grande distribution :

Oui cette loi qui oblige les supermarchés de plus de 400 m2 à signer une convention avec les associations pour donner leurs invendus plutôt que de les détruire. Une loi qui aura bientôt 2 ans et deux ans après et bien il n'y aucun chiffre officiel pour évaluer son efficacité. Ce qui remonte du terrain c'est que la grande distribution joue le jeu. 22% de ce qui distribue les restos du cœur par exemple vient aujourd'hui des invendus de la grande distribution. C’est quasiment le double d'il y a un 2 ans.

Mais il y a encore beaucoup de freins. Les associations n'ont pas toujours les moyens d'aller chercher la nourriture qu'on leur donne, elles doivent ensuite faire le tri, ça prend du temps, des bras. Alors l'Ademe, (l'agence de l'environnement) vient de débloquer un million d'euro pour acheter des camions frigorifiques. Mais Vous voyez ça n'est pas aussi simple et alors que certains envisagent d'obliger la restauration collective, (les cantines d'entreprise par exemple), à faire comme la grande distribution et bien une évaluation n'est sans doute pas inutile.

Mais ça représente beaucoup la grande distribution dans le gaspillage alimentaire ?

C'est 14% ! Alors 14% de 16 milliards ça n'est pas une paille non plus, c'est plus de deux milliards d'euros. Mais c'est moins que l'industrie agroalimentaire par exemple, qui jette énormément dans la fabrication des plats préparés, (le reste des tomates pour la sauce par exemple). Qui jette beaucoup aussi au moment des changements de chaine de fabrication. Quand vous passez du yaourt a la fraise au yaourt à la vanille, il faut nettoyer tous les tuyaux c'est du produit perdu.

Mais le gros du gaspillage, c'est un tiers: les producteurs, quand ils jettent les fruits et légumes pas assez beaux pour être vendus ou quand ils produisent plus de salade qu'on ne leur en achète au finale. Et puis le dernier tiers.

C'est nous j'imagine, les consommateurs ?

Exactement. Quand on achète trop, qu'on ne regarde pas les dates de péremption et que ça fini à la poubelle. Ce qu'on laisse dans notre assiette. Au total : écoutez ce chiffre c'est environ 30 kilos par an et par personne, 400 euros de perdus en moyenne chaque année. Alors on a petit buffet de noël tout à l'heure à la rédaction, je vous propose qu'on en laisse pas une miette.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.