Publicité
Publicité

La belle opération de Daimler qui rachète la plateforme de VTC Chauffeur Privé

La Une de l'éco

22 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


Le maison-mère de Mercedes achète un gros du secteur des VTC en France

Oui, ils viennent de mettre la main sur la plateforme de VTC française Chauffeur Privé ? Quel est le but pour un constructeur auto ? Sa survie ! C'est une grosse prise pour Daimler. Chauffeur Privé c'est l'un des plus gros VTC français, ces services de taxi arrivés en France il y a quelques années. C'est vraiment l'un des gros concurrents de l'américain UBER.

Né en 2012, Chauffeur privé dit totaliser plus d'un million et demi de clients et 18.000 chauffeurs affiliés. Uber en revendique plus de 20.000, mais bon bien souvent ils travaillent pour les deux sociétés. Cette opération devrait permettre à Chauffeur Privé de se développer notamment en Europe et cela permet surtout à Daimler de mettre un pied en France sur ce marché.

Mercedes n'est pas le 1er constructeur à se lancer sur ce marché...

C'est vraiment une lame de fonds chez les constructeurs. La liste est assez impressionnante. General Motors a investi dans Lyft, le concurrent d'Uber aux États-Unis. Toyota a pris une participation dans UBER et Volkswagen a aussi pris une participation chez un gros acteur. Tandis que Renault a misé sur Marcel un autre VTC français et plus largement tous, comme PSA, misent sur la mobilité. Peugeot Citroen mise par exemple sur le co-voiturage.

Mais quel est le but pour les constructeurs ?

Eh bien c'est sûr, bientôt, on ne parlera plus de constructeurs automobiles mais de quelque chose du genre 'créateurs de mobilité". Pourquoi ? Parce que le rôle de la voiture est en train de totalement évoluer dans les grandes villes. La notion de voiture particulière va être totalement différente. Il faut donc qu'ils arrivent à proposer toutes les options. Et au moment où l'on parle, il y a de plus en plus de voitures partagées dont les services de taxis sont un maillon. C'est d'autant plus important que tous les constructeurs dont j'ai parlé sont très en pointe sur la voiture autonome, un boulevard pour ces applications.

Et Daimler entend bien être un des plus gros acteur du secteur. Le groupe est déjà présent aujourd'hui dans les services de transport automobile de l'auto partage aux plateformes de mobilité, en passant par les taxis. Avant même l'opération Chauffeur Privé les services de mobilité du géant allemand revendiquent 17 millions de clients, dans plus de 100 villes à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine. Et ce qui est sûr c'est que nous ne sommes qu'au début de cette révolution. Il va y avoir encore beaucoup de nouvelles alliances qui jusque-là paraissaient contre nature.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).