Publicité
Publicité

Des gros de la restauration collective achètent des start-up qui les bousculent

La Une de l'éco

12 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Emmanuel Duteil fait le point sur l'actualité économique.


Ce vendredi, les gros de la restauration collective qui achète des start up qui les bousculent.

Dans les grandes villes françaises, la grande mode c'est de se faire livrer ses repas à domicile. Il y a Deliveroo ou Allo Resto qui livrent des plats préparés par les restaurants du quartier, ils n'ont pas inventer le fil à couper le beurre. On s'est en effet toujours fait livrer des pizzas par exemple. Ce qui est plus nouveau depuis deux ou trois ans ce sont les petites start up qui préparent elles-mêmes des repas sympa dans leurs propres cuisines et qui les livrent ensuite. Parmi les plus gros, on peut citer Frichti, foodchéri ou encore Nestor.

Ces groupes intéressent fortement les grands de la restauration collective ?

Ils ne peuvent pas passer à coté de cette activité qui progresse à vitesse grand V. Frichti, par exemple à Paris, auprès d'une catégorie particulière de la population c'est à dire les jeunes actifs dynamiques avec un bon pouvoir d'achat, ça cartonne. Ils ont quand même levé 30 millions d'euros il y a quelques mois. Lever de l'argent ça veut dire trouver des investisseurs qui croient dans leur projet. Cet argent permet d'ouvrir de nouvelles villes et surtout d'avoir plus de bras. C'est pareil pour Foodcheri qui vient d'être racheté par Sodexo, on l'a appris ce jeudi. Grâce à cet investissement, la bataille entre toutes ces nouvelles pouces va encore s'intensifier.

Avec Sodexo, Foodchéri trouve un partenaire de poids ?

Sodexo c'est un mastodonte connu pour la restauration collective. Très présent du coup dans les entreprises, c’est un gros marché en plus pour Foodchéri. Ce rachat est surtout symbolique d'une nouvelle donne. Dans les grandes villes on ne consomme plus pareil. Ces plats sympathiques, préparés avec de bons produits et joliment présentés répondent à un vrai besoin. C'est comme ça qu'est né frichti par exemple. Derrière l'aventure se cache un couple qui avait bien réussi professionnellement. Ils bossaient tous les deux beaucoup et un jour, ils se sont dit que ce n’était pas possible de pouvoir manger correctement chaque soir sans faire des tonnes de cuisine. En quelques jours frichti est lancé et le succès est au rendez-vous. Ce qui fait que tous ces groupes ont aujourd’hui un gros problème de riche : gérer ce que l'on appelle l'hyper croissance. Pour ne pas décevoir, il faut en effet toujours plus de monde pour répondre à la demande. Un vrai défi que Sodexo devrait aider à limiter pour Foodchéri.

Ce rachat est aussi un symbole de la période que l'on vit ?

Les grands groupes ont toujours acheté des petites entreprises innovantes plus agiles qu'elles pour rester dans le coup. Mais là clairement, les grands groupes ont un besoin capital d'aller vite pour rester dans la coup du digital. C'est vrai pour Sodexo avec Foodcheri mais on pourrait signaler un autre exemple, celui de Carrefour qui a pris ce jeudi 17% de Showroomprivé, un site de ventes privées. Et ce mouvement global est loin d'être fini.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.