Publicité
Publicité

Dans le secteur de l’archéologie, des emplois disparaissent dans le plus grand silence

La Une de l'éco

12 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Carole Ferry fait le point sur l'actualité économique.


Carole Ferry remplace Emmanuel Duteil du mardi 12 décembre au jeudi 14 décembre 2017.

Une immense inquiétude pèse sur l'emploi des archéologues. La menace est gérée au plus haut niveau par le ministère de la Culture et les difficultés commencent à être très concrètes.

En effet, puisque l'un des leaders privé de la recherche archéologique en France (la société Eveha) est actuellement en redressement judiciaire, 250 emplois sont menacés.
Selon tous les professionnels du secteur ce n'est sans doute qu'un début, la menace est beaucoup plus large et concerne plusieurs centaines d'emplois.
Il faut dire que l'activité s'est énormément développée dans les années 2000.
À l'époque, on construit à tour de bras des autoroutes, des voies de chemin de fer ou des lotissements.
À chaque fois, il faut vérifier si le terrain à construire ne cache pas des trésors du patrimoine français. Les archéologues sont donc appelés en masse et les entreprises se développent.

Bref, c'est la belle époque ?

Exactement, sauf que depuis, la crise est passée par là. Ces dernières années, on ne construit plus d'autoroutes ni de chemins de fer. Les grands projets, très attendus par le secteur, comme l'enfouissement des déchets de Bure, l'aéroport de Notre Dame des Landes ou le canal Seine Nord sont à l'arrêt.
Le grand Paris et la relance de la construction de manière plus globale donnent bien un peu d'oxygène mais pas suffisamment. Résultat le secteur est en souffrance.

Mais il s’agit d’entreprises privées, les archéologues ne sont pas des chercheurs qui travaillent pour l'État ?

C'était le cas jusqu'en 2003 où recherches archéologiques étaient alors le monopole de l'Inrap. Mais le secteur est ensuite ouvert à la concurrence, sans même que l’Europe ne le demande.
Les opérateurs privés expliquent que cette ouverture du marché était nécessaire car, fort de son monopole, l'Inrap enregistrait beaucoup de retard et affichait peu de réactivité.
De son côté l'Inrap dit que c'est juste parce que les besoins étaient tels qu'il fallait plus d'opérateurs. En tout cas, à l'époque, une dizaine d'entreprise privées arrivaient sur le marché de l'archéologie dans une ambiance respectueuse.
Aujourd'hui c'est une véritable guerre ouverte.
Le secteur privé accuse le service public de profiter de ses subventions pour casser les prix dans les appels d'offres et voler tous les marchés.
L'Inrap a d'ailleurs été rappelé à l'ordre par l'autorité de la concurrence qui lui demande de bien séparer sa comptabilité entre ses activités de service public et ses activités d'appels d'offre. Il a jusqu'à janvier prochain pour se réformer.
L'Inrap assure de son côté qu'il n'est pas le mammouth irréformable que l'on décrit et assure qu'il travaille à rationaliser ses coûts.
Mais au-delà de cette bataille de concurrence, il y a une réalité. Certes l'économie commence à redémarrer mais il manque le coup d'accélérateur, notamment dans les grands projets, qui permettrait de sauver l'emploi aujourd’hui menacé chez les archéologues.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.