Publicité
Publicité

Coupes franches dans les aides aux travaux d'isolation

La Une de l'éco

23 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Carole Ferry fait le point sur l'actualité économique.


Carole Ferry remplace Emmanuel Duteil pour les Experts de 6h45 du lundi 22 janvier au vendredi 26 janvier 2018.

Si vous envisagez de faire des travaux d'isolation cette année, attention, il y a de nombreux changements en vue.
Suivant votre cas, il vaut mieux les faire tout de suite ou attendre l'année prochaine.

Nicolas Hulot, qui présentait ce lundi ses vœux à la presse, se pose en défenseur de la transition énergétique.
Mais côté travaux d'économie d'énergie, l'Ademe (l'agence de l'environnement) présente ce mardi son guide sur toutes les aides financières disponibles cette année. Et clairement, il y a des coupes dans le budget.
Notamment si vous voulez changer vos fenêtres pour mettre du double vitrage, dans six mois vous n'aurez plus le droit à rien.
Ces dernières années, vous aviez un crédit d'impôt de 30%. Ce qui veut dire que si vous en aviez pour 2.000 euros de fenêtre par exemple (hors main d’œuvre) et bien vous aviez 600 euros déduits de vos impôts l'année suivante.
Depuis le 1er janvier, on est passé de 30 à 15% et à partir de fin juin, il n'y aura plus rien si vous mettez du double vitrage ce sera entièrement à votre charge.

Pourtant c'est ce qu'on change en premier non quand on veut isoler son logement ?

Clairement, ça arrive en tête des travaux d'isolation thermique. Sauf que ça a fait un peu grimper les prix des fenêtres. Surtout les gens se sont jeté sur le changement de fenêtres (parce que c'est simple et qu'on sent bien les courants d'air) mais ça ne représente que 10 à 15% de la déperdition de chaleur. Alors que le toit, on sent moins les courants d'air mais c'est 25 à 30% du chauffage qui s'en va.
Alors ça c'est la justification officielle mais 10 à 15% ce n'est pas rien non plus et ce qui a fait pencher la balance c'est surtout que ce crédit d'impôt a coûté très cher aux finances publiques. Rien que le changement de fenêtre a doublé la facture en deux ans pour un montant total de plus de 630 millions d'euros.

Que propose Nicolas Hulot en échange ?

Certains travaux peuvent encore bénéficier d’aide cette année comme l’isolation des murs mais surtout, il promet une prime, l'an prochain en 2019. Fini le crédit d'impôt, vous n’aurez plus à attendre un an pour que l'aide soit déduite de vos impôts. Avec une prime, vous aurez une réduction beaucoup plus rapide. Sous quelle forme, ça c'est en cours de réflexion.

Quels travaux seront concernés ?

Selon nos informations, l'une des priorités ce seront les énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, les chauffe-eau solaires ou le chauffage au bois.
Pour le reste, tout va être remis sur la table. Et qui sait, peut-être les fenêtres finiront-elles pas repasser par la porte l’an prochain.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.